Jumeaux numériques des villes : explorer les multiples usages sociétaux


 AHLeGall    23/01/2020 : 22:55

Angeline_Kneppers.jpg

23/01 : SEMINAIRE OSUR d'Angeline Kneppers (Dassault Systems)

Le jeudi 23 janvier 2020 à 10:30, Salle de conférences de l'OSUR (RDC Bâtiment 14B, Campus de Beaulieu), Angeline Kneppers propose un séminaire intitulé "Jumeaux numériques des villes : explorer les multiples usages sociétaux"

Présentation

Cartographies et maquettes numériques en 3 dimensions, expériences immersives, intégration de résultats de modèles statiques et dynamiques, usage des techniques de gestion du cycle de vie des produits de l’industrie, …les villes et les territoires sont de plus en plus nombreux à se lancer dans des projets de création d'un Digital Twin ou Jumeau Numérique.

Qui y contribue, qui les utilise? Les jumeaux numériques évoluent vers des plateformes numériques de plus en plus complexes avec des finalités très diverses, que ce soit d’outil de gestion opérationnelle des services de la villes (objets connectés avec flux de données « temps réel »), d’outil d’aménagement urbain (SIG, CAO, BIM, PLM), d’outil de collaboration et d’aide à la prise de décision dans le cadre des schémas directeur des villes, ou encore d’outils de communication et de médiation citoyenne.

La présentation montre le projet de recherche et de développement Virtual Rennes, initié en 2017 dans le cadre d’une collaboration avec Rennes Métropole. Elle illustre son usage possible pour la collaboration de parties prenantes dans le cadre de la gestion de crues et inondations (démonstration crée en collaboration avec l’Institut de recherche Deltares).




Contact OSUR
Alain-Hervé le Gall (OSUR multiCOM) / @