La législation autour des carrières et des mines

AHLeGall    18/12/2017 : 22:55

logo_geocontact_2015_2016.jpg

Game of quarries

Sherley Franc, ancienne étudiante du Master Science de la Terre de Rennes et de l'Enag d'Orléans, propose dans le cadre de l'association Geocontact de venir parler aux étudiants de la législation autour des Carrières et des mines.

Nous proposerons donc aux étudiants deux ateliers répartis sur 2 jours (le temps du midi):

- le premier s'intitulant "A la découverte des codes miniers : étude des cas français et tanzaniens" aura pour objectif de montrer aux étudiants comment interpréter les codes miniers, et aussi leurs différences entre Etats.
- le second intitulé "Game of quarries" sera sous forme de jeu de rôle où nous mettrons les étudiants en situation: une carrière située en Alsace a un projet d'extension mais se heurte à plusieurs problèmes (zone protégée, proche d'habitations, etc...). Nous répartiront les étudiants en 8 groupes qui incarneront respectivement les acteurs autour d'une carrière (Dreal, préfet, Associations militantes etc...). Chacun de ces groupes préparerons leurs arguments contre ou en faveur du projet d'extension, puis les défenderons lors d'un débat.

Ces ateliers seront limités à 30 personnes et prioritaires aux étudiants du Master GEOMORE, sinon ouvert à tous. Dans le cadre de ces ateliers, nous souhaitons affecter à chaque groupe d'étudiants un "chef d'équipe" qui sera un personnel du laboratoire Géosciences Rennes afin de les guider au cours des ateliers. C'est pourquoi nous faisons cet appel à participation. Nous pensons que ces ateliers apporterons une dimension supplémentaire au cours dispensés aux Master Geomore, c'est pourquoi nous seront ravis de vous compter parmi nous lors de ces ateliers qui se dérouleront le jeudi 14 décembre pour le premier et le lundi 18 décembre pour le second, tous deux de 12h15 à 13h45.

Si vous êtes intéressés à participer, n'hésitez pas à me le faire savoir par retour de mail ou en passant me voir au bureau 121 bâtiment 15.

Association GEOCONTACT
Bernard Maxime (Géosciences Rennes) / @