La médaille Arthur Holmes 2017 de l'EGU


 AHLeGall    16/11/2016 : 12:14

jean_pierre_brun3.gif

L’EGU (European Geosciences Union) vient d’annoncer les noms des nominé(e)s pour ses distinctions.

L’EGU (European Geosciences Union) vient d’annoncer les noms des nominé(e)s pour ses distinctions. Ces scientifiques, originaires d’Europe ou non-européens, sont honoré(e)s pour leurs contributions aux sciences de la Terre et de l’Univers, et recevront leurs prix à l’assemblée générale EGU 2017, qui se tiendra à Vienne (Autriche), les 23-28 avril 2017. Jean-Pierre Brun, professeur émérite de l’Université de Rennes 1, tectonicien et membre de Géosciences Rennes, recevra la médaille Arthur Holmes 2017.

Créée en 1983, la médaille Arthur Holmes est une distinction attribuée aux scientifiques ayant réalisé les travaux les plus significatifs dans l’étude des matériaux terrestres et l’application de méthodes physico-chimiques à l’établissement de relations entre la genèse et la dynamique des constituants de la Terre.

Jean-Pierre Brun est un spécialiste des déformations de la lithosphère qu'il approche à l'aide de données géologiques et géophysiques et de la modélisation analogique ou numérique. Son expérience concerne aussi bien la formation des chaînes de montagne (Alpes, Tibet, chaîne hercynienne, cordillières nord-américaines) que celle des rifts (graben du Rhin, Afars...) et les marges passives.

A noter que Jean-Pierre Brun avait déjà été honoré par l'EGU en 2008 avec la médaille "Stephan Mueller". Il a également reçu un prix de l'Académie des Sciences (1990) et de la Société Géologique de France (1996). Jean-Pierre Brun a été nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France (1997) et membre de l’Academia Europaea (2005)

Auteur de plus de 170 publications dans des revues internationales, il exerce aussi des responsabilités éditoriales dans diverses revues scientifiques.


>>> Jean-Pierre Brun (ResearchGate)

>>> EGU announces 2017 awards and medals

>>> Arthur Holmes Medal & Honorary Membership



Arthur Holmes


Contact OSUR
:
Jean-Pierre Brun (Géosciences Rennes)
Alain-Hervé Le Gall (multiCOM OSUR)