La pratique de l'édition en libre accès dans le domaine de la géochimie

poujol_open_access_Helyion_.gif

Aperçu de la situation actuelle et perspectives d'avenir

Marc Poujol (Géosciences Rennes) publie en mars 2020 un article dans la revue Heliyon où l’on retrouve les noms de deux anciens doctorants de Géosciences Rennes : Olivier Pourret, premier auteur, aujourd’hui à l’Institut Polytechnique UniLaSalle et Romain Tartèse de l’Université de Manchester. Cet article s’intéresse aux pratiques éditoriales de l’Open Acces (OA) avec un focus mis sur la Géochimie (tous les auteurs de cet article étant des géochimistes).

Depuis la fin des années 1980, les membres de la communauté universitaire plaident en faveur d'un accès plus large du public à la recherche publiée, connue sous le nom d'OA. L'édition scientifique connaît actuellement une transformation majeure, le passage à l'OA marquant un changement important dans les modèles financiers des grands éditeurs, ouvrant la diversité dans les voies de publication et posant la question de l'éthique de l'édition. Il est donc extrêmement important de veiller à ce que les scientifiques et leurs universités n'aient pas à payer plus pour lire et écrire des articles qu'ils ne le font déjà.

L’AO est trop souvent associé au modèle commercial où des frais de traitement des articles doivent être payés par les auteurs (ou leurs institutions). Selon le répertoire des journaux en accès ouvert, environ 71% des revues en OA ne facturent pas de frais ; cependant, la plupart des articles publiés en OA ont été publiés dans des revues faisant payer la publication, les frais les plus élevés (de l’ordre de 4000$) étant souvent ceux pratiqués par les grandes maisons d'édition commerciales.

L’article analyse et propose une infographie basée sur 56 journaux qui pratiquent l’OA et où le mot « geochemistry » apparaît dans les domaines couverts par la publication.

Cet article examine aussi les possibilités offertes aux auteurs de publier leurs recherches sous forme d’auto-archivage (en particulier via HAL). Ainsi, pour les journaux examinés, 66% autorisent l’auto-archivage (Figure 1).

Helyion Fig
Figure 1 : Couleurs SHERPA/RoMEO - Le vert indique que les pré-impressions et les post-impressions peuvent être archivées, le bleu que les post-impressions peuvent être archivées, le jaune que les pré-impressions peuvent être archivées et le blanc que l'archivage n'est pas officiellement pris en charge.

L'évolution rapide des différents modèles d'édition scientifique permet aussi d'attirer l'attention sur la situation des revues hybrides. En effet, la majorité des revues historiques traditionnelles en géochimie sont des revues hybrides, alors que le Plan S recommande de soutenir pleinement l'OA et exclut les revues hybrides.

Rappelons que le Plan S est une initiative lancée par Science Europe (association d'organisations scientifiques) en septembre 2018. Elle promeut l'édition scientifique en libre accès. C'est une initiative de la Commission européenne et de la "cOAlition S", un consortium soutenu par le Conseil européen de la recherche et les agences de financement de la recherche de douze pays européens.

Le plan S décourage strictement de devoir payer des APC (« article processing charge » = i.e. des frais de publication demandés par les éditeurs pour financer la diffusion en Open Access, qui s'ajoutent aux autres frais de publication hérités de l'ère imprimée) pour être publié dans une revue par abonnement et demande de ne pas proposer un modèle qui conduirait par conséquent à un "double-dipping" (double rémunération des éditeurs).

Or, il serait tout à fait concevable de publier dans une revue hybride sans payer d'APC et de déposer parallèlement un manuscrit dans des archives ouvertes. Sur le site web de la revue, l'article ne serait accessible qu'aux abonnés, et serait accessible à tous dans les archives ouvertes.

Référence
Olivier Pourret, Andrew Hursthouse, Dasapta Erwin Irawan, Karen Johannesson, Haiyan Liu, Marc Poujol, Romain Tartèse, Eric D. van Hullebusch, Oliver Wiche. Open Access publishing practice in geochemistry: overview of current state and look to the future, Heliyon, 6, 3, 2020, e03551, doi.org/10.1016/j.heliyon.2020.e03551

Marc Poujol (Géosciences Rennes) / @
Alain-Hervé Le Gall (OSUR multiCOM) / @