La qualité et l'âge des eaux souterraines de la région métropolitaine de Recife (Brésil)

Recife_labasque_chatton_aquilina.jpg

Pénurie en eau : la question préoccupante de l'approvisionnement des grandes métropoles

Les Presses Universitaires du Septentrion publient en mai 2018 un ouvrage consacré à la question de la ressource en eau pour les grandes métropoles : "Affronter le manque d'eau dans une métropole. Le cas de Recife - Brésil", sous la direction de Paul Cary, Armelle Giglio et Ana Maria Melo. Le chapitre 2 est dédié à "La qualité et l'âge des eaux souterraines de la Région Métropolitaine de Recife", avec notamment Eliot Chatton, Luc Aquilina et Thierry Labasque (Géosciences Rennes).

São Paulo, San Francisco, Rome… Les métropoles, au Nord et au Sud, manquent régulièrement d'eau. Les 4 millions d’habitants de Recife, au Brésil, affrontent depuis plusieurs décennies les défaillances du réseau public : l’eau au robinet fait souvent défaut et sa qualité n’est pas assurée. Les habitants se sont organisés pour faire face selon leurs moyens financiers : puits profonds, ravitaillement par camions-citernes ou connexions illégales sont monnaie courante. Les pouvoirs publics minimisent les problèmes tout en tentant de réguler le secteur et d’investir dans les réseaux d’eau et d’assainissement. Cependant, la rapidité des changements climatiques et de l’urbanisation a des impacts majeurs sur la ressource, en particulier sur les eaux souterraines. Est-il déjà trop tard ou quand le sera-t-il ? Fruit de la collaboration de chercheurs en sciences sociales et en sciences de la terre, cet ouvrage propose une analyse sans concession du défi de la gestion de l’eau dans les métropoles.

La contribution de l'OSUR

Cet ouvrage analyse la gestion de la ressource en eau dans la région côtière de Recife (Brésil), très urbanisée (entre 3,7 et 4 millions d’habitants) et en pleine croissance démographique.

Il est le résultat du projet ANR pluridisciplinaire COQUEIRAL. Lors de ce projet, géologues, hydrologues, hydrochimistes, sociologues, anthropologues, urbanistes ont analysé d’une part, les usages de l’eau, la perception des habitants et les modes ou absences de gestion de la ressource en eau, et d’autre part, la circulation naturelle des eaux souterraines et l'impact des pompages désordonnés.

Ce site urbain en pleine croissance, utilise de façon non coordonnée une ressource en eau souterraine pour partie non renouvelable. En effet, des eaux rechargées lors de la dernière période glaciaire (10 à 15 mille ans) ont été identifiées à l'aide des méthodes de datation développées au sein de la plateforme CONDATE EAU de l'OSUR. Ces "âges anciens" indiquent donc un très faible renouvellement des eaux pompées. Les eaux de surface, plus récentes, sont quant à elles très contaminées, essentiellement par les rejets urbains mal maîtrisés.

Par ailleurs, la stratégie de gestion de la ressource en eau au niveau local et national reste encore empreinte par le déni des autorités face aux problèmes rencontrés et marquée également par la défiance des populations.

Partenaires du projet : Université de Rennes 1, BRGM, CNRS, Université de Lille, Université de Poitiers, UFPE, Université de Sao Paulo.

>>> en texte intégral "Chapitre 2. La qualité et l’âge des eaux souterraines de la Région Métropolitaine de Recife" (Lise Cary, Emmanuelle Petelet-Giraud, Eliot Chatton, Guillaume Bertrand, Luc Aquilina et Thierry Labasque

Couv Recif2018
ISBN-13 978-2-7574-2026-3

Recife Eau3