La recherche en hydro mène à tout... y compris à être citée dans un travail de recherche sur le coronavirus !

insolite.jpg

Hydrologie et épidémiologie... mais quel rapport ?

Insolite !

La recherche en hydrologie mène à tout, y compris à être cité dans un article de recherche sur le coronavirus !

C'est ce qui est arrivé à Rémi Dupas, Ophélie Fovet, Nicolas Gilliet, Catherine Grimaldi, Chantal Gascuel-Odoux (SAS, INRAE) et Romain Tavenard (LETG-Rennes, université Rennes 2). Leur article intitulé "Identifying seasonal patterns of phosphorus storm dynamics with dynamic time warping" paru en 2015 dans la revue  Water Resources Research a été cité en avril 2020 dans l'article "Epidemiology of Coronavirus COVID-19: Forecasting the Future Incidence in Different Countries" paru dans la revue Healthcare, avec Johannes Stübinger (Department of Statistics and Econometrics, University of Erlangen-Nürnberg, Germany).

Cet article de médecine fait référence au "Dynamic Time Warping", un algorithme pour étudier des séries temporelles, et qui peut être utilisé pour n’importe quel type de données où l'on fait des mesures en fonction du temps. Dans le cas de l'article de Rémi Dupas et al., il s'agissait d'une série temporelle de concentration en phosphore relevée dans une rivière. Johannes Stübinger en citant Rémi Dupas a voulu montrer que le DTW peut être utilisé dans plusieurs disciplines... hydrologie, chimie... épidémiologie donc... et l'illustration est tombée sur une recherche croisée de l'OSUR.

Anecdotique, certes, mais vu le contexte actuel, ça méritait d'être relevé ! et explicité !

Mais puisqu'on vous dit que les recherches à l'OSUR sont interdisciplinaires...

Références
Dupas Rémi, Romain Tavenard, Ophélie Fovet, Nicolas Gilliet, Catherine Grimaldi, et al.. Identifying seasonal patterns of phosphorus storm dynamics with dynamic time warping. Water Resources Research, American Geophysical Union, 2015, 51 (11), pp.8868-8882
Stübinger, J.; Schneider, L. Epidemiology of Coronavirus COVID-19: Forecasting the Future Incidence in Different Countries. Healthcare 2020, 8, 99