La ressource en eau en France à l’heure des Objectifs de développement durable : quelles trajectoires ?


 AHLeGall    20/11/2019 : 22:55

logo_futureearth.gif

19-20/11 : ATELIER FUTURE EARTH

Un atelier organisé par Future Earth est accueilli à l'OSUR les 19-20 novembre 2019 sous l'égide de l’Université de Rennes (UniR). Il est consacré à "La ressource en eau en France à l’heure des Objectifs de développement durable : quelles trajectoires ?"


Présentation
L’atelier rassemble environ 30 experts chercheurs ou professionnels du monde de l’eau et de secteurs en lien direct avec ce thème. Les participants sont invités à co-construire une ou plusieurs trajectoire(s) permettant d’atteindre l’objectif 2030, incluant l’identification d’options politiques, de transformations sociétales, d’innovations et des étapes pour y parvenir. L'objectif 2030 à atteindre est défini comme tel :

En France, d’ici à 2030, la disponibilité de la ressource en eau est assurée
durablement et équitablement pour les besoins naturels et humains tout en
préservant la qualité des eaux brutes grâce à des écosystèmes en bonne santé


Pour centrer les discussions et l’étendue thématique des trajectoires, l'atelier se concentre sur :
● Les trois forces motrices déterminantes pour notre capacité à atteindre l’objectif d’ici à 2030 : (i) les pollutions, (ii) les prélèvements, (iii) les altérations  hydromorphologiques et (iv) le changement climatique.
● Et les interactions entre ces forces motrices et les ODD, notamment Agriculture durable (ODD 2), Consommation et production durables (ODD 12), Villes et communautés durables (ODD 11), Energie (ODD 7) et Industrie, innovation et infrastructures (ODD 9).

Les participants sont invités à répondre aux questions suivantes :
● Quelles sont les synergies et les compromis entre l’objectif proposé, les forces motrices et les ODD ?
● Comment tenir compte de ces synergies et compromis dans le développement de trajectoires sociétales de développement durable pour atteindre l’objectif 2030 et la vision 2050 ?
● Quels ont été et quels pourraient être les obstacles principaux à la mise en place de ces trajectoires au sein de l’action politique, des entreprises, des villes et de
la société civile ?
● Quelles sont les options de politiques publiques et les leviers de transformations qui permettraient la réalisation des ces trajectoires ?



OSUR Programme1
OSUR Programme2




Contact
Vincent Virat (Future Earth Secretariat) / @


Contact OSUR
Nathalie Hervé-Fournereau (IODE) / @





0 Commentaires