Lancement de la 1ere promotion du label « ambassadeur.drice des transitions »

PIEC_1er_seminaire_transitions_oct2021_fig3.jpg

PIEC (Programme Intelligence Environnementale Commun) / ODD, objectifs de développement durable

Ce vendredi 22 octobre 2021, 16 étudiants de 4 parcours de master différents se sont retrouvés pour le 1er séminaire d’automne du label « ambassadeur.drice des transitions » en Intelligence Environnementale. Ce label est proposé par le PIEC (Programme Intelligence Environnementale Commun à la MSHB et à l’OSUR) aux étudiants qui souhaitent valoriser leur vision de l’environnement et/ou leur engagement en faveur d’une démarche intégrative et ouverte sur leur parcours. Cet engagement pour une durée de 2 ans sera ponctué de plusieurs temps de rassemblement pour aborder cette démarche réflexive et auto-critique qu’ils auront pu mettre en œuvre.

Cette journée de séminaire a été ponctuée de plusieurs temps forts : une conférence de Grégory Quenet, historien de l’environnement, professeur des universités, titulaire de la chaire Laudato si' "Pour une nouvelle exploration de la Terre" du Collège des Bernardins autour de l’anthropocène et une Fresque du Climat animée par Émilie Jardé et Laurent Jeanneau (CNRS, Géosciences Rennes) qui leur a permis de mettre en mots les maux de la Terre et d’imaginer ensemble des solutions.

Le mot qui est revenu le plus à la fin de cette journée de la part des étudiants était « enthousiasmant ». Pour nous aussi cette journée était pleine d’enthousiasme et d’espoir et nous avons hâte de préparer les ateliers du printemps, prochain temps fort du label !

>>> Lire aussi "Programme Intelligence Environnementale Commun : projet de label « Ambassadeur.drice des Transitions » (volet formation)" >>>

PIEC 1er Seminaire Transitions Oct2021 Fig1
PIEC 1er Seminaire Transitions Oct2021 Fig2