Le deuil des nouveaux-nés en Gaule romaine


 AHLeGall    05/11/2019 : 10:40

Past-and-Curious_melissa-thirel-anim.jpg

Past & Curious, un joli projet de courts dessins animés d'archéologie avec Mélissa Tirel

Mélissa Tirel, doctorante au labo CReAAH à l'université Rennes 2 a été retenue pour la première saison de Past & Curious, la série d'animation documentaire qui donne la parole aux jeunes chercheurs et chercheuses.


Ce dessin animé présente, dans un format court destiné à un large public, ses recherches sur la mortalité infantile en Gaule romaine, et plus particulièrement sur les pratiques funéraires réservées aux enfants en bas âge découverts hors des nécropoles.

Sujet de thèse :
Les pratiques funéraires destinées aux enfants en bas âge découverts en dehors des contextes funéraires traditionnels de Gaule romaine, Ier siècle avant J.-C.- Ve siècle après J.-C.
Direction : Fabien COLLEONI et Mario DENTI




Présentation

Perdre un enfant était fréquent dans l'Antiquité. La douleur de ce deuil se lit aujourd'hui dans les vestiges archéologiques, qui nous révèlent que les nouveaux-nés reposaient en des lieux bien particuliers...

Scénario : Mélissa Tirel
Mélissa Tirel est doctorante à l'Université de Rennes 2. Elle consacre ses recherches au sujet de la mortalité infantile en Gaule romaine, en s'intéressant aux pratiques funéraires réservées aux enfants en bas âge.

Production et réalisation : Past & Curious
Illustration : Astrid Amadieu
Animation et montage : Maxime Garnaud

Bibliographie :
- BAILLS-TALBI N., BLANCHARD P. 2006. Sépultures de nouveau-nés et de nourrissons du 1er Âge de Fer au Haut Moyen Âge découverts hors des contextes funéraires traditionnels sur les territoires carnute, turon et bituriges cube : inventaire, synthèse et interprétations, Supplément de la Revue archéologique du Centre de la France, p. 157-205.
- BAILLS-BARRÉ N., TIREL M. 2017. Les sépultures de nouveau-nés et de nourrissons découvertes hors des contextes traditionnels en Gaule Aquitaine (Ier siècle avant J.-C.-Ve siècle après J.-C.), Aquitania, Tome 33, p. 173-214.
- COULON G. 1994. L'enfant en Gaule romaine, Errance, Paris (2e édition revue et augmentée en 2004).
- DASEN V. (dir.) 2015. Le sourire d'Omphale : maternité et petite enfance dans l'Antiquité, Presses Universitaires de Rennes, Rennes.
- PORTAT E., DETANTE M., BUQUET-MARCON C., GUILLON M. 2016. Rencontres autour de la mort des tout-petits : mortalité fœtale et infantile, Actes de la 2ème Rencontre du Gaaf, Saint-Germain-en-Laye, 3 et 4 décembre 2009, Saint-Germain-en-Laye.



Contact OSUR
Mélissa Tirel (CReAAH) / @





0 Commentaires