AHLeGall    08/03/2019 : 22:55

thesard.jpg

08/03 : SOUTENANCE DE THESE DE VICKY BOUENITELA (GEOSCIENCES RENNES)

Le vendredi 8 mars 2019 à 14:30, salle des thèses (Bât.2A Campus de Beaulieu, Université de Rennes 1), Solenn Hertgen soutient sa thèse intitulée "Le domaine paléoprotérozoïque (éburnéen) de la chaîne du Mayombe (Congo-Brazzaville) : origine et évolution tectono-métamorphique"

Devant le jury composé de :

Delphine BOSCH (Rapporteur, Directrice de Recherche CNRS, Géosciences Montpellier)
Dominique CHARDON (Rapporteur, Professeur, Institut de Recherche pour le Développement, Burkina-Faso)
Louis-Marie DJAMA (Examinateur, Maître Assistant, Université Marien Ngouabi, République du Congo)
Denis GAPAIS (Examinateur, Directeur de recherche CNRS, Géosciences Rennes)
Benjamin Le BAYON (Examinateur, Ingénieur de Recherche BRGM)
Michel BALLEVRE (Directeur de thèse, Professeur, Université de Rennes 1
Florent BOUDZOUMOU (Co-directeur de thèse, Professeur, Université Marien Ngouabi, République du Congo).

Résumé :

Le domaine paléoprotérozoïque représentant la partie interne de la chaîne du Mayombe comprend des roches para et orthodérivées réparties en trois groupes distincts : Loémé, Loukoula et Bikossi.

L’analyse structurale des formations du domaine paléoprotérozoïque met en évidence une déformation compressive engendrée par les orogenèses éburnéenne et pan-africaine, qui se caractérisent respectivement par des raccourcissements NW-SE et NE-SW.

Le métamorphisme éburnéen est marqué par les paragenèses à grenat-biotite-plagioclase dans les groupes de la Loémé et de la Loukoula tandis que le métamorphisme pan-africain se traduit par des assemblages évoluant dans lefaciès des amphibolites dans le Groupe de la Loémé et dans le faciès intermédiaire à chlorite-albite-épidote dans le Groupe de la Loukoula. Le Groupe de la Bikossi témoigne d’un métamorphisme monocyclique avec des assemblages à grenat-biotite-muscovite et grenat-chloritoïde-chlorite; ce dernier est stable entre 510-568°C et 8 kbar.

Les analyses géochronologiques ont permis de (i) contraindre l’âge de cristallisation des roches orthodérivées, (ii) tracer les sources des sédiments des roches paradérivées et (iii) dater les événements tectono-thermiques ayant affecté les unités du domaine paléoprotérozoïque. Les datattions U-Pb sur zircons ont mis en évidence l’existence de relique archéenne (2700-3000 Ma), un magmatisme éburnéen (2070-2040 Ma), un magmatisme post-éburnéen (925 Ma) ainsi que des perturbations néoprotérozoïque-cambriennes. Les analyses 40Ar-39Ar sur biotite, muscovite et amphibole situent l’événement tectono-thermique pan-africain entre 615 Ma et 496 Ma.

Abstract :

Structural analysis of Palaeoproterozoic domain formations revealed a compressive deformation generated by Eburnean and Pan-African orogenies, which are characterized respectively by NW-SE and NE-SW shortening.

Eburnean metamorphism is marked by garnet-biotite-plagioclase paragenesis in Loémé and Loukoula Groups while Pan-African metamorphism is reflected by assemblages of amphibolite facies in the Loémé Group and by chlorite-albite-epidote intermediate facies in the Loukoula Group. The Bikossi Group displays monocyclic metamorphism with garnet-biotite-muscovite and garnet-chloriteoid-chlorite assemblages ; the latter is stable between 510-568 ° C and 8 kbar.

Geochronological analyzes allowed to : (i) constrain the age of crystallization of orthoderived rocks, (ii) trace the sources of the sediments of paraderived rocks and (iii) date the tectono-thermal events which affected the Palaeoproterozoic domain. U-Pb zircon dating shows evidence of Archean relic (2700-3000 Ma), Eburnean magmatism (2070-2040 Ma), post-Eburnean magmatism (925 Ma), and Neoproterozoic-Cambrian disruptions. The 40Ar-39Ar analyzes on biotite, muscovite and amphibole situate the Pan-African tectono-thermal event between 615 and 496 Ma.

Contact OSUR :
Vicky Bouenitela (Géosciences Rennes) / @