Le Massif armoricain : 2 milliards d’années d’histoire (Exposition)

AHLeGall    31/12/2017 : 22:55

expo_massif_armor_2017a.jpg

Le Massif armoricain : 2 milliards d’années d’histoire / Exposition au musée de géologie de l'université de Rennes 1 jusqu'au 15 décembre 2017

L’histoire géologique du Massif armoricain est complexe. Elle débute il y a près de 2 milliards d’années, avec un équivalent de la chaîne éburnéenne. Les roches de cette époque (Pleubian - Côtes d’Armor, Trégor, îles anglo-britanniques) sont les plus anciennes de France. Deux chaînes de montagnes, mieux connues, se succèdent il y a environ 600 et 350 millions d’années, respectivement, la chaîne cadomienne et la chaîne hercynienne. De ce fait, le Massif armoricain est riche en ressources minérales (wolfram, étain, antimoine, sulfures, or…). L’exposition retrace ces différents évènements au travers des différentes roches magmatiques et métamorphiques formées ainsi que les sédiments marins déposés durant le Protérozoïque et le Paléozoïque (650-300 Ma ici).

Expo Massif Armor 2017a
Expo Massif Armor 2017b