Le milieu académique rennais se mobilise contre le coronavirus

AHLeGall    26/03/2020 : 11:24

cycloBS30_aide_ECOBIO_GR.jpg

Ensemble pour lutter contre le COVID19 : l'OSUR contribue aussi

Labos, composantes, écoles, organismes, tous #EnsembleAvecNosSoignants

Très forte mobilisation académique pour la collecte du matériel nécessaire aux acteurs de terrain pour se protéger et lutter contre le #COVID19 : des milliers de masques, gants, combinaisons, lunettes... ont été rassemblés et mis à disposition des soignants #ToutRennesAide

Les labos de l'OSUR ont apporté leurs contributions à cet élan local et national, grâce à la mobilisation des personnels des unités.

A ECOBIO : les masques FFP2 et autres, le stock de gants, les blouses, les surlunettes, les surchausses, le stock d'ethanol ont été collectés pour les structures de santé. Il a été proposé également de rendre disponible des enzymes, des thermocycleurs ou autres equipements PCR sur demande.

Idem à Géosciences où des gants, des blouses, des sur-chaussures etc. ont été rassemblés.

Cette opération de collecte est gérée par l’université de Rennes 1 et coordonnée par le SMUT.

L'université de Rennes 1 informe au fil de l'eau ses agents et les étudiants sur la pandémie #UNIVCOVID19 :
[Covid19] Foires aux questions
Informations Coronavirus
Coronavirus : repères et point sur les connaissances avec le Pr Matthieu Revest, infectiologue (UR1, CHU Rennes)
Contact cellule Covid-19 : @

Le CNRS se mobilise aussi pour apporter des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19 :
Coronavirus : sur le front scientifique
En temps de pandémie, la recherche fait partie de la réponse
Le se dote d’une fondation : elle permettra à chaque citoyen et citoyenne de contribuer à l’avancée des connaissances. L’une de ses 1res missions sera de soutenir la recherche publique sur le COVID19
« La science fondamentale est notre meilleure assurance contre les épidémies » (Bruno Canard, DR CNRS) : Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que la biodiversité est le meilleur rempart contre les émergences virales.

CyclOBS 30 Bandeau

à gauche © Institut Pasteur - Coronavirus, agent du SARS (severe acute respiratory syndrome)
à droite © INSERM, CNRS - Coronavirus SARS CoV2, responsables de la maladie COVID19 accrochés au niveau des cils de cellule épithéliale respiratoire humaine