Le prix Dick Chorley 2018 de la British Geomorphological Society pour Edwin Baynes (Géosciences Rennes)


 AHLeGall    28/05/2018 : 10:25

edwin_baynes1.jpg

Edwin Baynes est post-doctorant à Géosciences Rennes, titulaire d'une bourse européenne Marie-Curie au sein du WaterfallModel3D project.

Edwin Baynes est post-doctorant à Géosciences Rennes, titulaire d'une bourse européenne Marie-Curie au sein du WaterfallModel3D project. Il vient de recevoir le prix Dick Chorley 2018 de la British Geomorphological Society.

Le Prix Dick Chorley est décerné annuellement pour un article execeptionnel par sa qualité, basé sur la recherche doctorale - Edwin a fait sa thèse à l'université d'Edimboug en Ecosse -, et dont le candidat est le premier auteur.

L'article pour lequel il est récompensé a été publié dans la prestigieuse revue PNAS :
Baynes, E.R.C., Attal, M., Niedermann, S., Kirstein, L.A., Dugmore, A.J., and Naylor, M. (2015) - Erosion during extreme flood events dominates Holocene canyon evolution in North-East Iceland.  Proceedings of the National Academy of Sciences, 112, 8, 2355-2360, doi:10.1073/pnas.1415443112.

Aujourd'hui à Géosciences Rennes, Edwin contniue de travailler sur la question de l'érosion fluviale. Avec Dimitri Lague également de Géosciences, et ses anciens collègues écossais, ils ont publié en février 2018 un article dans Scientifc Reports (Nature) qui remet en question un pan de la géomorphologie moderne et de l'hydrologie : la vitesse de recul des cascades ne dépendrait pas du débit d’eau ! Grâce aux travaux d'Edwin, nous comprenons mieux comment les chutes d’eau modifient les paysages au cours du temps.

Edwin recevra son prix lors de l'assemblée annuelle 2018 de la BGS en septembre.


Contact OSUR
Edwin Baynes (Géosciences Rennes) / @
Alain-Hervé Le Gall (multiCOM OSUR) / @





0 Commentaires