Le réchauffement climatique : agriculture et territoires


 AHLeGall    05/03/2019 : 22:55

jean_jouzel.jpg

05/03 : MARDIS DE L'ESPACE DES SCIENCES

Le mardi 5 mars 2019 à 20h30, une conférence grand public est donnée à l'Espace des sciences aux Champs Libres à Rennes

Le réchauffement climatique : agriculture et territoires

La conférence est animée par jean Jouzel (IPSL, Vice-Président du Groupe scientifique du GIEC, ancien Président du Conseil de l'OSUR), dans le cadre des Mardis de l'Espace des sciences.

Présentation

Les engagements de réduction des gaz à effet de serre, dans le cadre de l’accord de Paris nous mettent sur une trajectoire d’un réchauffement supérieur à 3° en 2100.

Le rapport du GIEC d'octobre 2018, montre que chaque demi-degré compte. Une augmentation de 2°C peut déjà être qualifiée de dangereuse par rapport à 1,5°. Ce sont des événements plus intenses : montée du niveau de la mer plus importante et risques d’extinctions multipliés par deux.

Limiter le réchauffement à 1,5°, cela impliquerait de réduire les émissions mondiales de CO2 de 45% en 2030 par rapport au niveau de 2010, d’atteindre la neutralité carbone en 2050, et d’extraire du CO2 de l’atmosphère tout au long du 21ème siècle.

Ce n'est pas impossible mais demanderait des transitions sans précédent dans tous les aspects de nos sociétés, particulièrement dans le monde agricole.



Programme complet sur le site de l'Espace des sciences

Infos pratiques
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)



Contact :
Jean Jouzel (IPSL)





0 Commentaires