L'eau est-elle un bien commun ?


 AHLeGall    18/05/2021 : 21:55

PoS_2021_web.jpg

18/05 : Pint of Science

Cette année encore... le festival international Pint of Science ne pourra pas avoir lieu dans les bars de Rennes, mais un événement retransmis en direct sur YouTube aura lieu le 18 mai à 18h30, au cours duquel 2 intervenants rennais communiqueront sur leurs recherches.

Dans le cadre de ce festival, d'autres diffusions réalisées par de nombreuses villes françaises seront également accessibles : https://pintofscience.fr/events/online



PoS 2021 Valerie 2  FocusFillWzQ5NSwzNjYsIngiLDI3XQ
Ils sont bio mes déchets !
Avec Valérie Marchal-Gaillard (Doctorante en Sciences de l'éducation et ATER)
Nos déchets de cuisine ou biodéchets représentent plus du tiers de nos déchets quotidiens ! Heureusement, d’ici à 2025, nous devrions tous disposer d’une solution pour les gérer sur place : le compostage (et oui, même en ville !). Mais qui est prêt à composter ? Notre recherche porte sur les pratiques de compostage dans les familles, et en particulier les jeunes enfants. Quelles sont les conséquences d’un apprentissage dès la maternelle du compostage ? Quelle est la compréhension des enjeux biologiques et citoyens par ces jeunes enfants ?


PoS 2021 Luc 2  FocusFillWzQ5NSwzNjYsIngiLDI3XQ
L'eau est-elle un bien commun ?
Avec Luc Aquilina (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes))
D’où vient l’eau que nous buvons dans la métropole Rennaise? « Ma Doué (Bénniget) mais du ciel ! » Eh bien oui mais quel chemin depuis la petite pluie bretonne jusqu’à notre verre ? Sauf si le ciel nous tombe sur la tête, nous sommes assurés de garder notre verre plein d’une eau propre à la consommation. Qu’en est-il ailleurs ? Du village Africain burkinabé à Phoenix Arizona, « ville la moins durable du monde » (The Guardian), d’autres réalités, d’autres sécheresses et d’autres modèles de gestion qui font de l’eau un bien commun ou un bien marchand.




Les partenaires !


PoS 2021 Image2  FocusFillWzQ5NSwzNjYsIngiLDEyXQ






Contact OSUR
Alain-Hervé Le Gall (CNRS, OSUR multiCOM) / @