Les architectures mégalithiques d'Europe



luc_laporte.jpg

Luc Laporte (CReAAH) et son collègue archéologue anglais Christopher Scarre (Durham university, UK) sont les éditeurs d'un ouvrage édité chez Oxbow Books sur les architectures mégalithiques en Europe.

Luc Laporte (CReAAH) et son collègue archéologue anglais Christopher Scarre (Durham university, UK) sont les éditeurs d'un ouvrage édité chez Oxbow Books sur les architectures mégalithiques en Europe. En 24 chapitres couvrant les principales régions concernées en Europe, les nombreux contributeurs montrent comment ces tombes ont été construites à la fois comme des projets architecturaux, sociaux et symboliques.

Les monuments mégalithiques sont parmi les vestiges les plus imposants de la période néolithique de l'Europe de l'Ouest et du Nord. Ils sont dispersés dans ces paysages depuis la Poméranie jusqu'au Portugal. Les archéologues ont très tôt perçu l'existence de ressemblance entre différents groupes de tombes, les attribuant aux peuples maritimes se déplaçant le long des voies maritimes occidentales. Des recherches plus récentes les considèrent plutôt comme le produit des premières communautés agricoles, chacune établies au sein de leurs propres régions. De fait, la diversité des tombes, leurs chronologies et leurs contextes culturels très variés compliquent toute compréhension directe quant à leurs origines et leurs distributions. La discipline qui s'intéresse à l'architecture des mégalithiques propose une nouvelle approche en se concentrant sur la construction et la conception même des tombes mégalithiques européennes, autrement dit sur la tombe en tant que projet architectural. Il montre à quel point on peut apprendre beaucoup des étapes successives et des techniques utilsées pour la construction des mégalithes, leurs modifications, leurs agrandissements etc. voire leur démantèlement volontaire ou leur destruction pure et simple. Les grandes dalles qui ont été employées, d'aspect brut au premier regard, pourraient suggérer une approche opportuniste par les bâtisseurs du Néolithique. Cela n'était clairement pas le cas. Chaque projet de construction est unique. Une étude détaillée montre la façon dont ces mégalithes ont été construits, à la fois comme des projets architecturaux, sociaux et symboliques. Chaque réalisation révèle un corpus de connaissances qui parfois diffère considérablement d'une structure à l'autre, même entre des monuments contemporains au sein d'une même région. L'ouvrage rassemble les connaissances de spécialistes venus d'horizons divers (Scandinavie, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Belgique et Espagne) et offre une série d'études uniques qui font autorité. Il donne un aperçu précieux de l'état actuel de la recherche sur les tombes mégalithiques européennes.

Référence :

The Megalithic Architectures of Europe [Hardback]. Luc Laporte (Editor); Christopher Scarre (Editor)
ISBN: 9781785700149 | Published by: Oxbow Books |  2016


Laporte Megalite 2016


Contact OSUR :

Luc Laporte (CReAAH)