Les données issues du Bioblitz 2017 à la Station Biologique de Paimpont sont publiées

Bioblitz_2017.jpg

Datapaper dans Biodiversity Data Journal

Publication en ligne des données issues du Bioblitz à la Station Biologique de Paimpont en 2017 - datapaper dans Biodiversity Data Journal

Nicolai A, Guernion M, Guillocheau S, Hoeffner K, Le Gouar P, Ménard N, Piscart C, Vallet D, Hervé MET, Benezeth E, Chedanne H, Blémus J, Vernon P, Cylly D, Hotte H, Loïs G, Mai B, Perez G, Ouisse T, Monard C, Wiegand C, Caudal J-P, Butet A, Dahirel M, Barbe L, Balbi M, Briand V, Bormans M, Charrier M, Bouger G, Jung V, Le Lann C, Pannard A, Petillon J, Rantier Y, Marguerie D, Tougeron K, Devogel P, Dugravot S, Dubos T, Garrin M, Carnet M, Gouraud C, Chambet A, Esnault J, Poupelin M, Welk E, Bütof A, Dubois GF, Humbert G, Marie-Réau O, Norvez O, Richard G, Froger B, Rochais C, Potthoff M, Ayati K, Bellido A, Rissel A, Santonja M, Farcy J-O, Collias E, Sene L, Cluzeau D, Supper R (2020) Transdisciplinary Bioblitz: Rapid biotic and abiotic inventory allows studying environmental changes over 60 years at the Biological Field Station of Paimpont (Brittany, France) and opens new interdisciplinary research opportunities.
Biodiversity Data Journal 8: e50451. doi.org/10.3897/BDJ.8.e50451

Référence données GBIF
Nicolai A, Norvez O, Guernion M, Supper R (2020) Sbp-BioBlitz2017_60years-
BiodiversityData. Version 1.14. Biological Field Station of Paimpont, University Rennes
1. Occurrence dataset. doi.org/10.15468/jgnjsa. Accessed on: 2020-3-02.

• Vous avez dit « bioblitz » ?

C’est un inventaire « éclair » de la biodiversité (inventaire de la biodiversité tous taxons, ATBI) avec le grand public, pendant 24h.

Celui qui s’est déroulé à la Station Biologique de Paimpont et a été organisé en juillet 2017 en collaboration avec le laboratoire ECOBIO.

Située dans la forêt de Brocéliande, la Station Biologique de Paimpont, une station de terrain de l‘Université de Rennes 1, accueille des recherches scientifiques et de l’enseignement depuis près de 60 ans. Les terrains de la Station Biologique de Paimpont forment une mosaïque paysagère de 17 ha composée de landes d'ajoncs, de forêts, prairies, étangs et zones humides.

• Qui y a participé ?

Le BioBlitz a été réalisé par 77 experts, accompagnés de 120 citoyens et 12 jeunes volontaires participants à un Service Volontaire Européen.

Les nombreux contributeurs venaient de 3 pays (France, Allemagne, Tunisie), de différentes universités, du MNHN, des organisations régionales de naturalistes (Conservatoire Botanique, GMB, GRETIA, CNER, Bretagne Vivante, CPN les p’tites natures de Brocéliande, Yandra) et de l’AFB. Au sein de l’Université Rennes 1, quatre laboratoires (UMR 6553 ECOBIO, UMR 6552 ETHOS, UMS 3343 OSUR, EA 7462 G-TUBE) et différents services ont participé (DSI ; Service Culturel et collections : L’Herbier de Rennes et Collection de Zoologie ; Service Commun de la Station Biologique de Paimpont).

Un site dédié retrace une partie de l’aventure :

• Quels sont les résultats ?

En 24h, ils y ont échantillonné différents habitats individuellement, observé et identifié des espèces de tous taxons, enregistré des paramètres abiotiques et photographié le paysage.

Ce sont 660 espèces couvrant 5 règnes, 8 phylums, 21 classes, 90 ordres et 247 familles qui ont été identifiées avec, au total, 1819 occurrences. Enfin, la collecte de données historiques a également permis de recenser 1176 espèces et 4270 occurrences depuis 60 ans. Parmi les espèces recensées à la SBP, le BioBlitz a permis d’ajouter 343 nouvelles espèces à cette liste dont 17 sont de espèces rares et 20 sont des espèces invasives. Dans les premières années des stages à Paimpont, même avant la construction de la station, surtout des insectes ont été observé (autour de 1800 occurrences en 1956-1966). Dans les années qui suivent les oiseaux on fait objet de nombreuses études jusqu’au BioBlitz inclus, ce qui permet d’analyser des séries temporelles.

Des données abiotiques ont aussi été mesurés le jour du BioBlitz : 13 paramètres climatiques, 10 paramètres du sol et 18 paramètres aquatiques. Le plus remarquable paramètre abiotique étudié pendant les 24h du BioBlitz est la quantité des composés organiques volatiles émis par le sol dans différents milieux (une publication par Cécile Monard et al. est actuellement en préparation).

Lors du BioBlitz, les habitats sur les terrains de la Station Biologique de Paimpont ont été cartographiés et les changements socio-écologiques du paysage ont été évalués avec une approche diachronique utilisant 32 photographies et cartes postales historiques. La relation homme-nature a aussi été interrogée en utilisant la méthode du film.

Ces données transdisciplinaires et de long terme ouvrent des opportunités de recherches innovantes sur l'évolution des socio-écosystèmes et des paysages dans la Forêt de Brocéliande.

Le datapaper publié dans Biodiversity Data Journal précise le contenu de ces données.

• Pour consulter les résultats, comment faire ?

Les données ont été publiées dans le Global Biodiversity Information Facility (GBIF) sous le nom Sbp-BioBlitz2017_60years-BiodiversityData en libre accès.

Un compte-rendu de l’Observatoire photographique se trouve sur le site de l’association l’Encyclopédie de Brocéliande.

Les entretiens filmés retraçant l’observation ecosémiotique sont consultable sur le site :

• Et après ?

Depuis celui de la Station Biologique de Paimpont, un BioBlitz a été organisé sur le Campus de Beaulieu et un autre est à venir sur les Campus de Villejean/La Harpe/EHSEP.

Pourquoi pas en organiser un près de chez vous ? Ou en lien avec vos équipes de travail ? Annegret Nicolai est à votre écoute ! @