"Les milieux granulaires : entre fluide et solide ?" (Olivier Pouliquen, IUSTI Marseille)

AHLeGall    29/11/2016 : 15:55

olivier_pouliquen.jpg

Le mardi 29 novembre 2016 à 12h15, salle de conférences du Diapason (Campus de Beaulieu, UR1), à l'invitation de l'IPR, Olivier Pouliquen propose une conférence intitulée "’Les milieux granulaires : entre fluide et solide?

Le mardi 29 novembre 2016 à 12h15, salle de conférences du Diapason (Campus de Beaulieu, UR1), à l'invitation de l'IPR, Olivier Pouliquen propose une conférence intitulée "’Les milieux granulaires : entre fluide et solide ?"

Résumé :

Sable, sucre, riz, cailloux sont quelques exemples de milieux granulaires. Cette matière en grains qui est présente dans notre vie de tous les jours est d’une grande importance
dans de nombreux phénomènes naturels (avalanches, éboulements de terrain, dunes...).
Pourtant leur comportement à la frontière des fluides et des solides résiste encore sur bien des points à notre compréhension. Le séminaire sera l’occasion à travers quelques expériences de démonstration de discuter des avancées récentes dans le domaine et des questions encore ouvertes que posent le comportement des milieux divisés.

Conf Ipr Pouliquen Nov2016

Contact :

Olivier Pouliquen (Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels, Marseille)

Céline Thébault (com IPR)