Les "Rencontres de l'eau" (16ème CGLE)



logo_ecoorigin.jpg

Le mercredi 28 Janvier 2015, se tiennent les « Rencontres de l'eau » (dans le cadre du 16ème CGLE), co-organisées par l’UEB et le cluster écoorigin, et dont l'OSUR est partenaire au titre de la valorisation de ses activités de recherche.

Le mercredi 28 Janvier 2015, se tiennent les « Rencontres de l'eau » (dans le cadre du 16ème CGLE), co-organisées par l’UEB et le cluster écoorigin, et dont l'OSUR est partenaire au titre de la valorisation de ses activités de recherche. Le thème retenu est

Les Rencontres de l’Eau : Territoires, Entreprises, Recherche : un partenariat gagnant-gagnant ou des compétences et savoir-faire au service des territoires

Présentation :
Pour la troisième année consécutive, écoorigin et l’Université Européenne de Bretagne (UEB) s’associent pour rapprocher les acteurs de la Recherche, les acteurs économiques et les acteurs de terrain de la filière de l’Eau en Bretagne.

Cette troisième édition, en partenariat avec le CRESEB, l’OSUR et la SATT Ouest Valorisation, vise à mettre en valeur et susciter des partenariats transversaux entre acteurs de la filière Eau (Petit Cycle/Grand Cycle/Métrologie et structures supports). En effet, pour faire face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux de la gestion de l’eau, les Rencontres proposent aux acteurs scientifiques et économiques de se rassembler autour de problématiques de territoires et de travailler ensemble à des solutions innovantes au service des enjeux de la gestion de l’eau.

La thématique 2015 : Les Rencontres de l’Eau. Territoires, Entreprises, Recherche : un partenariat gagnant-gagnant ou des compétences et savoir-faire au service des territoires

Les Rencontres seront structurées autour de quatre grands thèmes en lien avec la gestion de l’eau pour lesquels des contributions sont attendues.
· Les partenariats et le Grand Cycle de l’Eau (Génie/Ingénierie écologique – Aménagement du territoire – Lutte contre l’érosion – Continuités écologiques – Gouvernance territoriale – Zones humides - Hydromorphologie…)
· Les partenariats et le Petit Cycle de l’Eau (Assainissement – Réemploi de l’eau – Gestion des eaux pluviales – Usages et perceptions – Performance des réseaux – Traitement des eaux usées – Collecte et évacuation des rejets…)
· Les partenariats et la Métrologie de l’Eau (Analyse – Mesure – Contrôle – TIC appliquées à l’environnement – Outils d’aide à la décision…)
· Les supports à l’innovation (Clusters - Fédérations – Associations – Centres techniques – CRITT…)

Plusieurs types de contributions sont attendus :
- Communication sous forme de poster
- Communication orale rapide (mon projet ou ma problématique en 180 s) : une étude de cas multi partenariale (entreprises et/ou laboratoires et/ou territoires) ou une problématique de territoire (collectivités) appelant un partenariat…


>>> En savoir plus sur les "Rencontres de l'eau"
>>> Le 16e Carrefour des Gestions Locales de l'Eau

A noter qu'en parallèle de ces Rencontres sur l'eau, l'OSUR participe à l'animation d'un stand sur lequel il présente plus particulièremenr sa plateforme de datation CONDATE Eau


Contact OSUR :
Virginie Vergnaud (Géosciences Rennes)
Alain-Hervé Le Gall (OSUR)