Les toiles du musée de géologie sous surveillance

musee_MH_UR1_montage.jpg

80 ans : il était temps pour un bilan de santé

Depuis le 25 juin 2018, une étude en conservation préventive des toiles de Mathurin Méheut et d’Yvonne Jean-Haffen, qui ornent les murs du musée et des salles de cours du bâtiment 5 du campus de Beaulieu de l’Université de Rennes 1, est en cours. Entre le 25 et le 29 juin, les toiles ont été descendues avec l'aide du personnel universitaire et de la DRIM, puis étudiées par une équipe de restauratrices. Les toiles Méheut et Jean-Haffen vont donc faire l’objet d’une surveillance accrue pendant un an. Début juillet, dans chaque salle, un ou deux thermohygromètres seront installés pour faire un suivi continu des variations de température et d'humidité dans le bâtiment. Le rendu de l'étude est prévu pour septembre-octobre 2019.

L'Université de Rennes 1 est propriétaire d'un ensemble de 25 toiles peintes dans les années 1940 par Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen pour servir de décor à l'Institut de géologie (2 rue du Thabor à Rennes, siège de la Présidence de l’université de nos jours). Elles ont été commandées en 1941 par le doyen Yves Milon pour l’Institut de géologie. Inauguré en 1947, le décor évoque les paysages géologiques de Bretagne, la faune et la flore anciennes, les chercheurs au travail dans leur laboratoire, les métiers de la pierre...

MoulinBoel
Le moulin du Boël (Ille et Vilaine) par Yvonne Jean-Haffen

Diplodocus1 300
Les diplodocus, par Mathurin Méheut

GeologuesLaboratoire
Les géologues-paléontologues à l'Institut de géologie, par Mathurin Méheut

Ardoisiers
Les ardoisiers, par Mathurin Méheut

A partir de la fin des années 1960, le décor a été déménagé sur le campus de Beaulieu, alors nouvellement construit. Le 25 juin 1990, l'ensemble des 25 toiles ont été classées à l'inventaire des Monuments historiques. Dans le même temps, elles étaient restaurées et montées sur châssis puis installées au bâtiment 5 dans le musée de géologie et les salles de cours attenantes du nouveau campus universitaire. Elles occupent toujours cette place et font l'objet de prêts réguliers pour des musées régionaux et nationaux ; elles sont également présentées au public lors d’évènements exceptionnels (journée du patrimoine, nuit des musées, fête de la science, journée européenne des collections universitaires etc.).

Musee MH UR1 2

Dans un courrier du 13 juin 2016 adressé au Président de l'Université, le Préfet de la région Bretagne signalait l'opportunité d'établir un diagnostic global de cette collection originale afin de disposer d’un état précis de chaque œuvre et de prévoir les menues interventions nécessaires à leur bonne conservation. A la suite de ce courrier, une consultation auprès de trois cabinets de restaurateurs a été réalisée en tenant compte des préconisations des conservateurs de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC, ministère de la culture).

La proposition reçue en 2017 du groupement CORBIN-FRAY-LE GOFF-SZPILA-TSESMELOGLOU s'avère tout à fait appropriée. Cette prestation prévoit, sur une année pleine, une campagne de constat d'état, des analyses par des laboratoires extérieurs et des relevés mensuels des mesures de contrôle des appareils climatiques.

A l'issue de l'étude, un rapport sera rendu. Il contiendra un bilan détaillé de l'étude, assorti de préconisations pour l'amélioration des conditions de conservation. Il détaillera également les interventions de restauration à planifier.

Début : fin juin début juillet 2018 - durée 1 an
Coût : 17 400 € TTC couvert par le mécénat de la fondation Langlois (8 700 €) et une subvention de la DRAC (8 700 €)

Musee Restaur1b

Musee Restaur4b Les "décrocheurs" au travail...!

Musee Restaur2b
Les restauratrices peuvent commencer leur diagnostic
Musee Restaur3b

Horaires des visites
Musée ouvert du Lundi au Vendredi, de 9h00 à 16h00.
Fermé le week-end et durant les vacances universitaires.

Visites de groupes sur réservation (payant).

A partir des Rocades nord ou sud de Rennes, prendre la sortie Cesson-Sévigné.
Suivre la direction du Campus de Beaulieu

Musée de Géologie