L'OSUR s'implique dans la formation continue des enseignants avec la MPLS Bretagne

AHLeGall    17/05/2021 : 08:27

MPLS_vincent_dubreuil_mai2021.jpg

Le 12 mai 2021, la Maison pour la science en Bretagne (MPLS) a organisé une formation intitulée "Le climat dans le temps et dans l'espace" dans laquelle des collègues des labos de l'OSUR sont intervenus : Cécile Robin et Sylvie Bourquin (Université de Rennes 1, CNRS, Géosciences Rennes), Vincent Dubreuil (Université Rennes 2, LETG-Rennes), Gisèle El Dib et Véronique Vié (Université de Rennes 1, IPR).

C'est l'opportunité de rappeler la forte implication des UMRs de l'Observatoire dans la programmation de la MPLS.

Pour l'année universitaire 2020-2021, signalons :
- "1.2.3 Plant'haie", en ocobre 2020, avec Agnès Schermann (Université de Rennes 1, ECOBIO) et Régis Supper (Université de Rennes 1, Station biologique de Paimpont)
- "L'énergie domestiquée", en décembre 2020, avec Véronique Vié (Université de Rennes 1, IPR)
- "Le cahier de sciences au service du langage écrit" en janvier 2021, avec Véronique Vié (Université de Rennes 1, IPR)
- "La géologie en labo de lycée", en janvier 2021, avec Jacques Bouffette, Damien Gendry, Marion Lemaire, Xavier le Coz (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes)
- "Mettons nous au diapason ! Le son à la croisée des disciplines" en février 2021 avec Véronique Vié (Université de Rennes 1, IPR)
- "Journées : Collèges Pilotes La main à la pâte", en février 2021 avec Véronique Vié (Université de Rennes 1, IPR)
- "La mesure hors-les-murs : initiation à la programmation et mesures avec capteurs", en mars 2021 avec Véronique Vié (Université de Rennes 1, IPR)
- "L'Homme, responsable d'une nouvelle crise biologique ? : regards croisés", en avril 2021 avec Didier Néraudeau (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes), Laurent Jeanneau (CNRS, Géosciences Rennes), Vincent Jung (Université de Rennes 1, ECOBIO)
- "La symétrie dans la nature", en juin 2021, avec Marion Lemairre et Jacques Bouffette (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes)
- "Microbiote humain et santé", en juin 2021, avec Philippe Vandenkoornhuyse (Université de Rennes 1, ECOBIO).

Rappelons que l'objectif des Maisons pour la science est d'aider les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement des sciences. Chaque Maison propose à l'échelle de sa région une offre de développement professionnel aux professeurs de la maternelle jusqu'à la classe de troisième concernés par l'enseignement des sciences et de la technologie.

Anne-Hélène Tual (MPLS Bretagne) / @
Jacques Bouffette (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes) / @