Mobilisation des jeunes pour le climat à Rennes

AHLeGall    15/03/2019 : 22:55

climat_15mars2019.jpg

15/03 : CAMPUS DE BEAILIEU DE L'UNIVERSITE DE RENNES 1

Message de François Chevalier (étudiant Université de Rennes 1)

Nous sommes un groupe d'étudiant·e·s désireux·ses· de faire bouger les choses au sujet du climat.

Suite à nos sollicitations auprès de la présidence de Rennes 1, nous avons l'opportunité d'organiser une matinée de sensibilisation sur le campus de Beaulieu sur le réchauffement climatique à l'occasion de la grève mondiale pour le climat ce vendredi 15 mars 2019.

------------------------------------------------------

La lycéenne suédoise Greta Thunberg, à l’origine de mobilisations dans de nombreux pays, a appelé les jeunes du monde entier à manifester tous les vendredis contre le dérèglement climatique. La jeunesse se mobilise partout dans le monde et en France. Il nous semble important qu’elle le fasse également à Rennes, et ce dans la logique positive du mouvement.

Nous sommes un groupe d'étudiant·e·s désireux·ses· de faire bouger les choses. Dans cette optique, nous avons proposé à l'université de Rennes 1 d'organiser une matinée de sensibilisation sur le climat lors de la journée de grève mondiale de la jeunesse, le vendredi 15 mars prochain ; proposition que la présidence de l'université a chaleureusement acceptée.

Dans ce contexte, nous proposons à nos camarades le programme (non définitif) suivant, qui aura lieu dans l'amphi A au B2A (campus de Beaulieu) :

- 9h : Présentation des activités de la journée et introduction sur l'écologie, et le réchauffement climatique

- 9h30 : Mise à disposition de différentes activités comme des ateliers d'auto-formation, une conférence (non confirmée), et la ''Fresque du climat''

- 10h30 : Débats mouvants sur le thème de l'écologie, du réchauffement climatique, et comment agir en étant étudiant

- 11h30 : Ateliers création pancarte convivial pour préparer les événements organisés par d'autres collectifs l'après midi

Bien entendu, l'ensemble des enseignants-chercheurs sont les bienvenu·e·s lors de cette matinée, de plus nous sommes toujours à la recherche d'un·e· conférencier·e· pour présenter le problèmes écologiques actuels, et particulièrement le changement climatique. Certains professeurs que nous avions contacté ont déjà annoncé déplacer leurs cours ou ne pas faire l'appel pour permettre à un maximum d'étudiant·e·s de se mobiliser lors de cette journée.

A noter que l'après-midi, d'autres événements sont organisés par d'autres groupes tel qu'un piquenique zéro déchet à 13h au Thabor et Place de la mairie, suivi d'une manifestation pacifiste. Vous pourrez trouver plus d'informations à ce sujet sur leur événement Facebook ''Mobilisation des jeunes pour le climat Rennes'' ou ''Grève mondiale pour le climat (Rennes)''