Observatoire de recherche en écologie et environnement urbain


 AHLeGall    08/06/2019 : 07:09

Fete-de-la-nature_St-Martin_juin2019a.jpg

Le site des Prairies Saint Martin constitue un site privilégié de recherche interdisciplinaire en écologie et environnement urbain.

Le site des Prairies Saint Martin constitue un site privilégié de recherche interdisciplinaire en écologie et environnement urbain. En effet, ce site a été instrumenté et suivi par télédétection pendant plusieurs années afin de pouvoir étudier les implications climatiques ou encore écologiques d'un projet d'aménagement urbain. Ainsi, un important travail de traitement et de suivi par imagerie satellitaire et aéroportée a été réalisé par Jean Nabucet (LETG-Rennes), afin de caractériser avec précision la structure du paysage urbain et son évolution au cours du temps. Ces données ont ensuite été mises en relation avec les données climatiques d'un réseau de station météorologiques, installé pour l'occasion, ainsi qu'avec des données écologiques sur la biodiversité, de façon à évaluer comment les transformations du paysage urbain influent sur les services écosystémiques associés (atténuation des îlots de chaleur urbain, déplacement des espèces, etc.).

Au-delà du métier d'ingénieur ayant permis l'instrumentation, le suivi, la maintenance, l'acquisition, le choix des meilleurs images et leur traitement, ainsi que l'analyse des données concernées, c'est bien un réseau de scientifiques qui a été mobilisé pour initier ces recherches en écologie et environnement urbain, dans le cadre du dispositif de suivi à long terme des interactions entre la société et son milieu que constitue la Zone Atelier Armorique de l'OSUR.

Cet atelier est proposé le 8 juin, de 10h à 18h à l'occasion de l' inauguration des Prairies Saint Martin.


Classif IGN3D


Contact OSUR
Jean Nabucet (LETG-Rennes) / @





0 Commentaires