AHLeGall    06/11/2018 : 22:55

logo_PCI_petit_medium.png

Dans le cadre des séminaires ECOBIO, Thomas Guillemaud (Institut Sophia Agrobiotech, représentant PCI) donne un séminaire pour présenter 'Peer Community In', le mardi 6 novembre à 11h, dans la salle de conférence de l'OSUR, intitulé : "Peer Community In, un système gratuit de recommandation de préprints fondé sur le peer-reviewing"

Résumé:

Peer Community In (PCI) est un projet qui vise à redonner aux scientifiques la maîtrise du processus de publication scientifique. Il s’agit d’une association à but non lucratif qui crée des communautés spécifiques de chercheurs examinant et recommandant, gratuitement, des préprints (c'est-à-dire des articles non publiés déposés sur des archives en ligne ouvertes comme arXiv.org et bioRxiv.org) dans leur domaine. Pour l’instant, 3 communautés existent : Peer Community in Evolutionary Biology (PCI Evol Biol, 350 "recommenders"), Peer Community in Ecology (PCI Ecol, 270 "recommenders"), et Peer Community in Paleontology (PCI Paleo, 40 "recommenders"). Une fois recommandés par une PCI sur la base d'examens rigoureux par les pairs, les préprints peuvent être considérés comme des articles de valeur et deviennent des références valides. Il n'est pas nécessaire que ces préprints recommandés soient publiés dans des revues classiques (bien qu'elles puissent l’être si les auteurs le désirent).

Animation ECOBIO / @