Peut-on tout prévoir dans la nature ?

AHLeGall    12/12/2018 : 22:55

curieux-RDV-geocontact-dec2018a.png

12/12 : SOIREE GEOCONTACT A LA MJC LE GRAND CORDEL

Peut-on tout prévoir dans la nature ?

Le mercredi 12 décembre 2018 a eu lieu le premier " curieux rendez-vous de Géocontact" à la MJC du grand cordel de Rennes. Le temps d'une soirée, des étudiants en géosciences (Licence, Master, Doctorat) se sont prêtés au jeu de la vulgarisation scientifique devant un public d'une vingtaine de personnes. Cinq sujets ont été abordés :

• la théorie du chaos,
  • la prévision des séismes,
  • comment les glaciers façonnent-ils le paysage,
  • un tour géologique de Bretagne
  • d'où viennent les diamants.

Diverses animations et expériences ont été mises en oeuvre pour faire découvrir ces sujets au public avec notamment l'emprunt d'échantillons du musée de géologie de l'Université Rennes 1.

Cette soirée fut un franc succès ! Les retours ont été très positifs et ont motivé les étudiants à refaire une deuxième édition de cet évènement dans les mois à venir. Nous pensons avec conviction que ce genre d'évènement est un grand plus pour les étudiants participants autant pour l'exercice que pour sa valorisation dans leur formation et leur orientation futur.

Nous tenons à remercier tous les participants à ce projet : l'équipe participante, le musée de géologie de l'Université Rennes 1 pour nous avoir prêté des échantillons de roches et de fossiles, la MJC de nous avoir permis de nous représenter dans une belle salle de spectacle, ainsi que tous ceux qui ont participé à la communication de cet événement. Nous espérons également que ce genre d'évènement se poursuivra au fil des années.

Geocontact Photo 3b
Geocontact Photo 2b