Pint of Science 2017


 AHLeGall    17/05/2017 : 21:55

PintofScience2017_petit_1.png

Le programme de Pint of Science 2017 est sorti!

Le programme de Pint of Science 2017 est sorti ! L'OSUR est partenaire de l'évènement : le site rennais propose 14 conférences du 15 au 17 mai 2017.


A noter plus particulièrement celles impliquant des intervenants osuriens :

  • 15/05 "Attention les secousses" : Dimitri Lague et Louise Jeandet (Géosciences Rennes)
    • Une soirée sous le signe de la géomorphologie ou l'art naturel pour façonner le paysage que chacun d'entre vous peut apprécier : montagne, rivière... la Terre nous offre un joli panel d'oeuvres en éternel renouvellement 
  • 15/05 "Cristallographie, l'orfèvre des atomes" : Laurent Guérin (IPR)
    • Nous sommes constitués d’atomes comme tout ce qui nous entoure. Mais ce qui caractérise un objet, ce n’est pas simplement la somme de ses constituants chimiques, mais la structure et l’organisation de ceux-ci. Que ce soit à l’échelle de l’infiniment petit ou de l’infiniment grand, la cristallographie permet alors d’étudier la structure de la matière à l’échelle atomique avec une infime précision !
  • 15/05 "Et la lumière fût !" : Eric Collet (IPR)
    • Des recherches actuelles permettent de contrôler les propriétés physiques des matériaux avec la lumière de façon ultra-rapide. Des lasers à rayons X permettent notamment de suivre les mouvements des atomes sur une échelle de temps du millionième de millionième de seconde ! Comprendre les propriétés de la matière et les contrôler ouvre alors la voie à diverses applications formidables.
  • 17/05 "Comment les poissons gardent-ils la pêche?" : Didier Gascuel (labo ESE - ACO / INRA)
    • Le développement des pêches s’est traduit par un impact massif sur les ressources vivantes de l’océan. La mer est malade et les premières victimes en sont les hommes eux-mêmes. Nul besoin d’attendre les générations futures : les pêcheurs d’aujourd’hui paient déjà très cher les erreurs d’hier et celles que nous continuons à commettre. Et si le changement climatique s’en mêle... ! Comment les scientifiques évaluent l’impact de la pêche? Quel rôle la recherche peut jouer pour changer les choses ?
  • 17/05 "Migrateurs : du fleuve à la mer...et inversement !" : Clarisse Boulenger et Maxime Olmos (labo ESE - ACO / INRA)
    • Dans un cycle qui semble immuable, les poissons migrateurs parcourent des milliers de kilomètres à travers fleuves, rivières et océans. Leur périple est semé d'embûches et, encore une fois, l’homme n’y est pas étranger. De l’adulte à l’œuf et de l’œuf à l’adulte, venez suivre avec nous les aventures de ces merveilleux voyageurs que sont le saumon atlantique et l’anguille européenne.
  • 17/05 "La vie au pied de l'immeuble" : Maxime Dahirel et Manon Balbi (ECOBIO)
    • Plus de 50% de l’humanité vit en ville. Dans ces milieux forgés par et pour les humains, une biodiversité souvent ignorée parvient à vivre tant bien que mal. Comprendre comment ces organismes s’adaptent, ou pas, à l’urbanisation nous aidera à imaginer des cités plus respectueuses de la biodiversité.


ATTENTION
: conf gratuites mais réservation OBLIGATOIRE en ligne !

PintofScience2017 Grand


Contact OSUR
Alain-Hervé Le Gall (multiCOM OSUR)


PintofScience2017_petit_1.png



0 Commentaires