Pourquoi avons-nous besoin de l'implication des parties prenantes dans la production de connaissances ? La vision de TerraNova sur la transformation du paysage

AHLeGall    08/06/2021 : 15:05

Terranova_logo.jpg

ITN TerraNova, White paper 2 : Why do we need stakeholders' engagement in knowledge production: TerraNova's vision on landscape transformation

Voici le deuxième "white paper" du projet ITN TerraNova dans lequel le LETG-Rennes est étroitement impliqué avec Thomas Houet (une supervision de thèse et une co-supervision), en lien aussi avec un autre laboratoire GEODE du CNRS (université de Toulouse).

Il s'agit donc du premier des trois livres blancs programmés de cet ITN dédié à la connaisance des paysages, réseau de formation et de recherche (Innovative Training Networks - ITN), un projet collaboratif des actions Marie Sklodowska Curie du Programme cadre européen Horizon 2020.

TERRANOVA étudie plus particulièrement l'histoire des interactions entre l'homme et l'environnement, et la façon dont ces interactions ont façonné les paysages européens. L'objectif est de servir de base à la conception de politiques environnementales durables en Europe.

Entre 2019 et 2023, quinze doctorants sont formés pour mener des recherches interdisciplinaires autour de ce thème afin de promouvoir une compréhension à long terme de la structure et du fonctionnement des paysages européens ; in fine, l'objectif est de relever les défis actuels en lien avec l'érosion de la biodiversité et le changement climatique.

TERRANOVA vise à acquérir des connaissances sur les régimes et les transitions énergétiques du paysage, qui permettront la transition vers une société future à faible émission de carbone.

Dans cet article, les auteurs mettent l'accent sur l'importance de l'implication des parties prenantes dans la production de connaissances, autrement dit sur l'influence des trajectoires des paysages passées, actuelles et futures sur le "rewilding" et l'aide à la décision publique.

>>> White paper 2: Why do we need stakeholders' engagement in knowledge production: TerraNova's vision on landscape transformation >>>
Pages De Terranova White Paper 2 2021 2

>>> Le site web de TerraNova >>>