Premier bilan du BioBlitz 2018 sur le campus de Beaulieu

logo_bioblitz2018_bilan.jpg

Un joli succès scientifique... et populaire !

Après un 1er BioBlitz réussi en juillet 2017 à la Station Biologique de Paimpont, l'université de Rennes et 1 et l'OSUR ont renouvelé l'expérience les 16 et 17 juin 2018 sur le campus de Beaulieu ! Un inventaire de la biodiversité réalisé en un « éclair » (24h), encadré par des scientifiques avec la participation du grand public.

Ouvert à toutes et tous (curieux, amateurs, passionnés, experts), ce marathon de la biodiversité a permis de réaliser l'inventaire de toutes les formes de vie sur le campus aéré et verdoyant de Beaulieu.

L'objectif de ce 1er BioBlitz sur un campus en France était

• de dresser la liste des espèces vivantes présentes sur ce campus de l’Université de Rennes 1, tous taxa confondus, de la micro à la macro biodiversité
  • d'observer le paysage
  • d'enregistrer les paramètres du milieux

Dans la perspective de mettre en place un observatoire à long terme, le BioBlitz avait aussi pour l'objectif de marquer le point zéro de cet observatoire en rassemblant les données anciennes de la biodiversité sur le campus et en élaborant des protocoles de suivi à long terme pour lesquelles le BioBlitz se veut complémentaire.

Points GPS Pieges OPP

Merci à tous pour votre participation et votre motivation, et surtout pour avoir enchainé l'identification et la saisie après une longue nuit d'observations !

Ce fut un grand succès scientifique... et populaire !

Nous étions donc 130 "curieux de nature", experts, assistants et bénévoles à échantillonner environ 100 ha.

La longue phase d'enregistrement et de traitement des données va pouvoir commencer : aujourd'hui, on compte 560 observations déjà saisies, dont 359 occurences d'animaux (296 oiseaux, 28 mammifères, 36 insectes, 1 amphiben) et 203 plantes. On continue donc la saisie informatique de toutes les listes déjà fournies selon le standard international du DarwinCore. Quelques semaines de travail en perspective...

Bioblitz UR1 Beaulieu 2018 Synthese

Bioblitz UR1 Beaulieu 2018 2

Bioblitz UR1 Beaulieu 2018 4