Prix de la meilleure présentation à la conférence C'NANO



alice_pradel_.jpg

La recherche sur le nano prend de plus en plus de place

Alice Pradel (Géosciences Rennes, équipe Nano-BioGéochimie - NBG) a été récompensée par le prix de la meilleure présentation "best presentation award" lors de la conférence "C'NANO" qui s'est tenue à Porquerolles les 10-12 septembre 2018 (10èmes Journées Scientifiques du C'Nano-PACA)

Trans


Lors de sa présentation intitulée "Transport of nanoplastics in a porous media", Alice a exposé la problématique de la contamination environnementale par les nanoplastiques. Plus précisément du plastique colloïdal qui provient de la dégradation inintenionnelle des macro- et microplastiques.

Ces résultats, obtenus lors de son stage de Master 2 (mention Hydro3, désormais master Sciences de l'Eau) à l'université de Rennes 1, ont mis en avant que la forme fractale des nanoplastiques favoriserait leur déposition dans le milieu poreux. Son étude novatrice a souligné les limites des modèles d'interaction colloïde/surface pour l'étude de ce genre de nanoparticules.

Alice aura l'opportunité de continuer à explorer les mécanismes responsables du transfert des nanoplastiques aux interfaces environnementales car elle vient d'obtenir un financement de thèse du MESR, encadrée par Julien Gigault, et qui s'intitule "Comportement et devenir environnemental des nanoplastiques : quels processus physico-chimiques ?".

Cette problématique des nanoparticules, et plus précisément des nanoplastiques, est un sujet particulièrement d'actualité : Alice a ainsi eu les honneurs de la revue Sciences Ouest en septembre 2018 : Où va le plastique dans l’océan et que fait-il ? Les chimistes rennais de l'OSUR sont désormais bien placés pour traquer l’itinéraire des nanoplastiques dans les océans...

>>> Lire aussi : Les nanoplastiques dans les océans : une pollution environnementale très sous-estimée ?




Contact OSUR
Alice Pradel (Géosciences Rennes) / @
Alain-Hervé Le Gall (multiCOM OSUR) / @


ODD14





0 Commentaires