Le laboratoire CReAAH a apporté une contribution déterminante au succès du projet européen "CCC : Common Cultural Connexions" (2014-2016).
Le laboratoire CReAAH a apporté une contribution déterminante au succès du projet européen "CCC : Common Cultural Connexions" (2014-2016). Ce projet s'est illustré par un "bus archéologique" qui a circulé dans l'Ouest de la France (puis au Royaume-Uni et en Espagne) pendant plusieurs semaines.
Le projet visait à améliorer la connaissance et la compréhension de l’héritage culturel commun à travers l'archéologie au Royaume-Uni, en France et en Espagne : cette installation mobile comprenait une exposition ainsi que des animations pédagogiques (projet soutenu par le programme européen Creative Europe).
Le coordonnateur du projet - Garry Momber - annonce que ce projet a été labellisé "Success story" par un panel d'experts de l'Europe ce qui est un retour extrêmement positif sur le déroulé et les retombées de ce projet. Le chargé de projet - Jan Gillespie - indique que "nous avons été informés par la direction générale de l'éducation et de la culture (DG EAC) de l'UE que le projet CCC "Connexions culturelles communes" a été sélectionné comme "success story" par un panel d'experts de la DG EAC au regard de ses actions et de ses résultats/impacts auprès du public."
La DG EAC précise ceci dans son rapport :
"Les "success stories" sont des projets finalisés qui se distinguent par leur impact, leur contribution à l'élaboration des politiques, leurs résultats innovants et/ou leur approche créative et qui peuvent être une source d'inspiration pour les autres. Le choix de votre projet en tant que "success story" a été fait sur la base d'un processus de sélection selon des critères rigoureux en ce qui concerne la qualité, la pertinence et les résultats du projet."
Le "bus découverte"
Le « bus découverte » est une installation mobile qui a permis de proposer au projet CCC plusieurs activités et informations sur les trois pays partenaires. Le contenu du bus visait à allier les objets anciens et les technologies modernes. De nombreuses activités et ateliers ont été proposés :
Suivant les intervenants, d'autres activités ont pu être proposées (tri archéomalacologique, visites de musées…)
Durant deux semaines, le bus a ainsi arpenté le littoral breton à la rencontre des citoyens curieux, d’écoles, de collèges, de centres associatifs...
Voici les étapes du parcours du 7 au 21 juin 2015 :
>>> Pour en savoir plus
Contact OSUR
Marie-Yvane Daire (CReAAH) / @
Chloë Martin (CReAAH) / @