Projet "Common Cultural Connexions" : une "success story" pour le bus archéologique


 AHLeGall    20/11/2017 : 09:52

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Le laboratoire CReAAH a apporté une contribution déterminante au succès du projet européen "CCC : Common Cultural Connexions" (2014-2016).

Le laboratoire CReAAH a apporté une contribution déterminante au succès du projet européen "CCC : Common Cultural Connexions" (2014-2016). Ce projet s'est illustré par un "bus archéologique" qui a circulé dans l'Ouest de la France (puis au Royaume-Uni et en Espagne) pendant plusieurs semaines.

Le projet visait à améliorer la connaissance et la compréhension de l’héritage culturel commun à travers l'archéologie au Royaume-Uni, en France et en Espagne : cette installation mobile comprenait une exposition ainsi que des animations pédagogiques (projet soutenu par le programme européen Creative Europe).

Le coordonnateur du projet - Garry Momber - annonce que ce projet a été labellisé "Success story" par un panel d'experts de l'Europe ce qui est un retour extrêmement positif sur le déroulé et les retombées de ce projet. Le chargé de projet - Jan Gillespie - indique que "nous avons été informés par la direction générale de l'éducation et de la culture (DG EAC) de l'UE que le projet CCC "Connexions culturelles communes" a été sélectionné comme "success story" par un panel d'experts de la DG EAC au regard de ses actions et de ses résultats/impacts auprès du public."

La DG EAC précise ceci dans son rapport :
"Les "success stories" sont des projets finalisés qui se distinguent par leur impact, leur contribution à l'élaboration des politiques, leurs résultats innovants et/ou leur approche créative et qui peuvent être une source d'inspiration pour les autres. Le choix de votre projet en tant que "success story" a été fait sur la base d'un processus de sélection selon des critères rigoureux en ce qui concerne la qualité, la pertinence et les résultats du projet."



Le "bus découverte"

Le « bus découverte » est une installation mobile qui a permis de proposer au projet CCC plusieurs activités et informations sur les trois pays partenaires. Le contenu du bus visait à allier les objets anciens et les technologies modernes. De nombreuses activités et ateliers ont été proposés :

  • modélisation 3D et 4D (évolution humaine et environnementale)
  • vidéos pédagogiques scientifique et historique
  • objets et fac-similés archéologiques
  • microscope digital
  • mini sous-marin téléguidé
  • mini suceuse à air
  • kit d’un scaphandre

Suivant les intervenants, d'autres activités ont pu être proposées (tri archéomalacologique, visites de musées…)


CCC Vannes UTA ChMartin

Le bus à Vannes (crédits : Chloë Martin)


Durant deux semaines, le bus a ainsi arpenté le littoral breton à la rencontre des citoyens curieux, d’écoles, de collèges, de centres associatifs...

Voici les étapes du parcours du 7 au 21 juin 2015 :

  • Beg-er-Vil (Quiberon) : école primaire de Jules Ferry, collège de Beg er Vil, collège de Sainte-Anne [durant les fouilles]
  • Vannes : Université Tous âges
  • Le Faou : école primaire
  • Plomodiern : école primaire
  • Plouhinec (29) : Centre d’interprétation de Ménez Dregan
  • Penmarc’h : Musée de la Préhistoire
  • Pleumeur-Bodou : ArmorScience, école Primaire Jean Le Morvan
  • Saint-Malo : école primaire de la Nation, école primaire de la Cité
  • Cancale : collège de Saint-Joseph, école primaire Terre-Neuvas
  • Rennes : le bus a stationné devant les Champs Libres, dernière étape de sa tournée française, à l'occasion des Journées Nationales d'Archéologie en juin 2015


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A Pleumeur-Bodou, avec des élèves de l'école Jean Le Morvan (crédits : Chloë Martin)


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Contact OSUR
Marie-Yvane Daire (CReAAH) / @
Chloë Martin (CReAAH) / @