Projet de modélisation atmosphérique à fine échelle en Bretagne



logo_letg-rennes-costel-2012.jpg

Le vendredi 8 février 2013, le LETG-Rennes-COSTEL de l'OSUR organise une journée de rencontres pour initier un projet de modélisation atmosphérique à échelle fine en Bretagne :

Le vendredi 8 février 2013, le LETG-Rennes-COSTEL de l'OSUR organise une journée de rencontres pour initier un projet de modélisation atmosphérique à échelle fine en Bretagne :

Impact de l’évolution de l’occupation du sol et des pratiques agricoles sur le climat local dans le contexte du changement climatique


Présentation
Prise de contact entre différents chercheurs et laboratoires de recherche pour présenter le projet et discuter de sa faisabilité et des éventuelles collaborations scientifiques nécessaires à sa réalisation, sous la direction de Blandine L'Hévéder (IPSL, LOCEAN), Hervé Quénol et Valérie Bonnardot (LETG-Rennes-COSTEL, OSUR)

Ordre du jour de la réunion du 8 février 2013 :
10h00 – 10h30 Accueil au rez-de-chaussée de la Maison de la Recherche (bâtiment N).
Présentation de la thématique «climatologie» au LETG-Rennes-COSTEL: ressources et attentes.
Présentation du projet de modélisation atmosphérique à échelle fine sur la Bretagne :
? Climat futur: discussion sur la pertinence d’une descente d’échelle statistique inférieure à 8 km sur la ZA Armorique : Présentation de la comparaison observations (données climatiques Météo-France) et sorties DRIAS.
? Etude de sensibilité sur l’impact de l’occupation des sols sur le climat local en Bretagne. Outil: un modèle régional à aire limitée (WRF) couplé à un modèle sol/végétation (ORCHIDEE) avec des grilles imbriquées 25km / 5km /1km.
Etat de l’art de la régionalisation de l’impact de l’occupation des sols sur le climat par Nathalie de Noblet.
Discussion
16h30 : fin des travaux

Lieu: laboratoire LETG-Rennes-COSTEL, Université Rennes2, Maison de la Recherche en Sciences Sociales, Bâtiment N


Contact OSUR :
Hervé Quénol (LETG-Rennes-COSTEL)
Valérie Bonnardot (LETG-Rennes-COSTEL)




0 Commentaires