Projet Interreg ALICE : aider à l'aménagement des bassins versants en zone côtière



interreg_Alice.jpg

Elaborer de nouvelles méthodes, outils et procédures pour aider l'aménagement en zones côtières du territoire : soutenu par le fonds européen de développement régional (FEDER), telle est l'ambition du projet ALICE.

Elaborer de nouvelles méthodes, outils et procédures pour aider l'aménagement en zones côtières du territoire : soutenu par le fonds européen de développement régional (FEDER), telle est l'ambition du projet ALICE. Regroupant des scientifiques rennais, dont Cendrine Mony (ECOBIO) et Thomas Houet (LETG-COSTEL), mais également brestois, irlandais, espagnols et portugais, le projet associe des acteurs socio-économiques concernés par cette problématique. 

l'INTERREG ALICE a pour principal objectif de développer un logiciel gratuit, facile d'utilisation et ouvert aux gestionnaires des territoires. Cet outil sera basé sur des nouvelles approches en télédétection (recueil et analyse de données satellitaires). Il sera conçu de manière à générer un rendu direct et visuel de l'impact des pratiques d'aménagement du territoire sur la biodiversité et sur les services rendus par les écosystèmes. Il servira ainsi d’outil d’aide à la décision pour des orientations pratiques d’aménagement. Il permettra en effet l’identification des seuils de contrôle de la fourniture des services écosystémiques, dans des scénarios réalistes de changement climatique.


Alice Airbus 940

>>> En savoir plus


Contacts OSUR
Cendrine Mony (ECOBIO) / @ 
Thomas Houet (LETG-COSTEL) / @ 





0 Commentaires