Quand les chiens accompagnent les premiers agriculteurs à travers l’Europe

AHLeGall    17/10/2018 : 09:18

morgane-ollivier_biologu-letters-oct2018b.png

Un lien indéfectible il y a déjà plusieurs milliers d’années

Quand les premiers agriculteurs-éleveurs ont migré à travers l’Europe, il y a plus de 7 000 ans, ils n’étaient pas tout seuls. Ils ont aussi emmené leur animal de compagnie préféré, le chien. Une étude internationale publiée en octobre 2018 dans la revue Biology Letters, menée par des chercheurs de l’École Normale Supérieure de Lyon, du Muséum National d'Histoire Naturelle, de l’Université d’Oxford et de l’Université de Rennes 1 - avec notamment Morgane Ollivier (ECOBIO) - montre qu’il y a 7500 à 9000 ans, les chiens ont accompagné les populations humaines pendant plusieurs millénaires au cours de la transition néolithique et de son expansion depuis le Proche-Orient, jusqu’au Nord et l’Ouest de l’Europe. L’étude indique également que les chiens issus du Proche-Orient ont remplacé petit à petit, au cours du Néolithique, les populations européennes de chiens associées aux chasseurs-cueilleurs et domestiquées depuis plus de 15 000 ans.

>>> Lire le communiqué de presse sur le site de l'InEE-CNRS
>>> Lire l'article sur le site de l'université de Rennes 1
>>> Lire l'article BBC news