Quelles actions pour le Lac au Duc ?

AHLeGall    07/06/2019 : 21:55

CPES_7juin2019.png

07/06 : CONFERENCE-DEBAT

Géosciences Rennes et ECOBIO, co-porteurs de l'Interreg CPES organisent une conférence débat à Ploërmel le vendredi 7 juin 2019 à 20h (salle des fêtes) sur la qualité des eaux du Lac au Duc et les possibilités d'actions à développer en lien avec les usages de l'eau.

Quelles actions pour le Lac au Duc ?

Depuis la fin des années 80, le développement des cyanobactéries dans l’eau du Lac au Duc est un problème qui prend chaque année un peu plus d’ampleur pour en arriver à des interdictions de baignade et de consommation du poisson de plus en plus longues. Dès les années 90, plusieurs actions temporaires ont été mises en place pour lutter contre ces cyanobactéries mais sans résultat définitifs. Face à ces préoccupations, le 4 juin 2018, le conseil communautaire a approuvé la participation de Ploërmel Communauté au projet international InterregCPES (cf. Contexte de l’action) pour apporter une connaissance approfondie pour la compréhension du fonctionnement du Lac.

Contexte de l’action

Le Lac au Duc et le bassin-versant de l’Yvel-Hyvetfontpartie de 6 sites pilotes de la coopération Interreg IV France (Manche) Angleterre «Channel Payments for Ecosystem Services»(CPES). Sur ce cas d’étude, les partenaires scientifiques (CNRS, INRA, Université de Rennes 1, Sara Hernandez Consulting, Agrocampus Ouest, CRESEB) et locaux (Grand Bassin de l’Oust, Ploërmel Communauté, Pays de Ploërmel) cherchent à restaurer la qualité de l’eau et du milieu, étudiant les flux de phosphore dans le bassin-versant, les modalités financières d’accompagnement aux changements de pratiques des agriculteurs à connaître la dynamique de développement des cyanobactéries dans le Lac et expérimenter de nouvelles actions curatives dans la zone de baignade du Lac. Pour le Lac au Duc et le bassin-versant de l’Yvel-Hyvet, les partenaires du projet investissent plus de 1,5 millions d’euros pour le territoire.

Objectifs

• Informer sur la fragilité du lac au Duc et des cours d’eau, de la ressource en eau et la reconquête du milieu aquatique.
  • Faire ressortir la complexité et la richesse de la vie biologique du phytoplancton ainsi que la variabilité des développements et la difficulté à anticiper les blooms planctoniques de cyanobactéries.
  • Faire émerger la demande sociétale.

• Date: Vendredi 7 Juin 2019 à partir de 20h
  • Lieu: Salle A, Salle des fêtes de Ploërmel

• 20h00: Introduction
  • 20h15: Introduction du phytoplancton et des cyanobactéries –Université de Rennes 1