Ramassage de déchets : à Rennes, on a des étudiantes motivées, motivantes et engagées !

Maella_Gregoire_Marine_Mallin_1.jpg

Je me balade, je nettoie, je ramasse !

Maella Grégoire et Marine Mallin, toutes les deux en Licence (L3 Sciences de la Terre, parcours Environnement), se sont lancées dans un projet en début d'année 2021 pour faire de la sensibilisation auprès des écoles primaire sur la question des déchets (nettoyage, ramassage, recyclage etc.). Mais la crise sanitaire est passée par là... et le projet initial est tombé à l'eau (c'est de saison !).

Qu'à cela ne tienne, les 2 étudiantes rennaises s'associent alors avec l'association CleanWalker de Rennes, comme simples bénévoles, pour participer à plusieurs journées de ramassage de déchets une fois par mois pour une durée de 2 heures. Le concept est simple : « Chacun peut nettoyer sa planète ». Bref, je me balade, je nettoie, je ramasse. Cette initiative les inspire et elles décident donc d'organiser leur propre "tournée des déchets".

Conseillées par leurs enseignants, Mathieu Martinez et Virginie Vergnaud (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes, OSUR), elles ont pris contact avec la Responsable du service Propreté à la mairie de Rennes (Mme Anne-Françoise Cariou en l'occurrence) qui les a encouragées dans leur démarche.

Le projet est lancé !

Résultat des courses : avec l'association CleanWalker, il y a de ça un mois et demi, elles avaient ramassé 130 kilos de déchets en tous genres... Dimanche 16 mai, malgré un petit nombre de bénévoles et une météo très... mitigée, elles sont repassées par les mêmes endroits, dans le quartier Henri Fréville, et ont récolté cette fois-ci 25 kilos et 2 chariots de supermarché...!

La chasse aux déchets est une activité sans fin, d'où l'importance de la sensibilisation de toutes et tous. Même si les examens et l'arrivée des congés se profilent, faute de temps, Maella et Marine n'ont pas dans l'immédiat d'autres opérations en vue, mais elles n'excluent pas de remettre ça sur le tapis (et non pas dessous) à la rentrée prochaine !

Le message de Marine et Maella :

« Il y a encore un an de cela, nous n’aurions jamais imaginé ramasser des déchets dans les rues de Rennes. En effet, il était pour nous inenvisageable de ramasser les déchets des autres. Après tout, ce n’est pas nous qui salissons nos rues…
Mais si nous pensons tous comme cela … nous n’avancerons pas !
Nos études nous ont permis de prendre conscience de la gravité de pollution et de changement de notre environnement terrestre et marin, causés par l’Homme. En participant à cette « activité » nous avons eu une très bonne surprise … En effet, petit et grand, de milieu différent étaient au rendez-vous ! De plus, le ramassage durant qu’une heure, le temps passe très vite. Cela permet aussi de retrouver nos amis et de se balader, de discuter tout en agissant pour notre planète et notre avenir. »

Maella Gregoire Marine Mallin 2
Maella Grégoire et Marine Mallin, et l'équipe des bénévoles (Rennes, mai 2021)

<@>