Regards croisés sur les pratiques archéologiques entre chercheurs français et québécois en Atlantique Nord

AHLeGall    18/11/2020 : 22:55

2020_11_Webinaire_v2.jpg

18/11 : webinaire archéologique

Présenté en partenariat avec des chercheurs de l’Université Laval au Québec et de l’Université Rennes 1 en France, ce webinaire s’intéresse à la présence de sites archéologiques sur l’Archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Réginald Auger (Université Laval, Québec) )et Grégor Marchand (CNRS, CReAAH) collaborent depuis plusieurs années afin de mieux comprendre l’occupation du territoire sur le site préhistorique de l’Anse-à-Henry sur l’Île Saint-Pierre. Au fil des différentes fouilles archéologiques et de leurs prospections dans l’archipel, les nombreux vestiges retrouvés, témoignent d’une histoire remontant à environ 5000 ans. Ce sont ainsi plusieurs cultures qui se sont succédées sur un site de plus de 8 hectares à l’Anse à Henry. Malheureusement, la présence d’une érosion naturelle très active sur le site laisse présager une destruction prévisible de ce patrimoine.

Présentateurs : Réginald Auger (Université Laval) et Grégor Marchand (Université Rennes 1, CNRS)

Date et heure : Mercredi 18 novembre à 10h30 (heure du Québec) | 16h30 (heure de la France)

Pour visionner ce webinaire : via ce lien

Grégor Marchand (CNRS, CReAAH) / @