Rencontres de Kervic 2018 : l’agriculture, côté littoral


 AHLeGall    10/06/2018 : 21:55

Rencontres_Kervic_juin2018_affiche.jpg

Les Rencontres de Kervic sont un événement annuel destiné à rassembler acteurs locaux, chercheurs, expérimentateurs, artistes pour explorer avec le public les voies d’un développement local durable. 

Les Rencontres de Kervic sont un événement annuel destiné à rassembler acteurs locaux, chercheurs, expérimentateurs, artistes pour explorer avec le public les voies d’un développement local durable. 

La 1ère édition des Rencontres, du 8 au 10 juin 2018, « L’agriculture, côté littoral », est le fruit d’un partenariat de long terme construit dans le cadre du programme de recherche collaborative Paroles et chemins de l’agriculture littorale (Parchemins), soutenu par la Fondation de France, la Région Bretagne et l’Institut national de la Recherche Agronomique. L’équipe des Rencontres associe les chercheurs de l’UMR INRA- Agrocampus-Ouest SAS et de l’UBO, l’association Bretagne Transition, le tiers-lieu Atelier Z, la Coordination des radios locales et associatives de Bretagne et Radio Evasion.

 

A travers des films documentaires, des débats et tables rondes, des émissions radio mais aussi des rencontres inattendues et des promenades singulières…, les Rencontres visent à partager les expériences et croiser les regards sur la place de l’agriculture sur les littoraux. En Bretagne comme en France, plus d’un tiers de la surface des communes littorales est occupé par des terres cultivées. La proximité de la mer est à l’origine de productions et de pratiques agricoles spécifiques, très diversifiées, qui concernent tant l’élevage que la production de légumes et de fruits. La place de ces activités dans ces territoires à la fois convoités et fragiles est encore mal connue et change rapidement : nouvelles attentes sociétales, pression foncière, changements climatiques et environnementaux contribuent à transformer les pratiques et les modèles de production. Devant la réduction du nombre d’exploitations, les enjeux et les conditions du maintien d’une activité agricole en zone littorale se trouvent directement interrogés.

 

Plus d’informations sur le programme de l’événement sur  www.rencontresdekervic.fr, et sur le programme de recherche Parchemins sur http://www.parchemins.bzh.


Rencontres Kervic Juin2018 Progr
 

 

Contact OSUR
com UMR-SAS (Monique Delabuis, Cédric Durand et Valérie Viaud) / @