Réunion de l’équipe transverse "Littoral" de l’OSUR


 AHLeGall    03/04/2013 : 07:59

logo_osur_type1.jpg

Le lundi 22 avril 2013, de 14h à 17h30, Salle de réunion de l’UMR SAS (Agrocampus Ouest - INRA, (Bâtiment 13), 65 rue de Saint Brieuc), l'OSUR organise une réunion de son équipe transverse "Littoral" sur le thème

Le lundi 22 avril 2013, de 14h à 17h30, Salle de réunion de l’UMR SAS (Agrocampus Ouest - INRA, (Bâtiment 13), 65 rue de Saint Brieuc), l'OSUR organise une réunion de son équipe transverse "Littoral" sur le thème

Continuum terre-mer, évaluation des flux, dynamique des habitats


Cette réunion correspond au thème 2 "Continuum terre-mer, évaluation des flux, dynamique des habitats" (échelle temporelle des dernières décennies) de l'équipe "Littoral" : le thème 1 est axé sur la "Dynamique géologique, archéologique et historique des systèmes littoraux".

Programme :
Objectif : discussion sur des projets collaboratifs à venir sur cette thématique, en alliant des compétences interéquipes. Une large part de la réunion sera consacrée à la discussion de projets
Planning (exposés de 12 mn, suivis de questions-réponses sur chaque sous-thème)
1. Présentation du cadre structurel et des collaborations inter OSU en devenir sur ce thème avec l’IUEM, et incitations à des projets communs (Gilles Pinay).
2. Bref rappel des présentations réalisées sur ce thème 2 à la première journée d’exposés des travaux de l’OSUR sur les thématiques littorales, en février 2012 (Olivier Le Pape)
3. Tour d'horizon des problématiques liées aux flux de sels nutritifs (Patrick Durand), à la dynamique phytoplanctonique au sein des lacs et rivières au long du continuum Terre mer (Alexandrine Pannard), aux enjeux et aux difficultés d’approches transversales hydrologie – écologie sur ces thématiques (Catherine Grimaldi) et à l'impact des micro-algues d'eau douce sur la qualité chimique des eaux sortantes (Luc Brient).
( Ce groupe de question constitue un pool d’opportunités de projets en communs au sein de l’OSUR et de collaborations avec l’IUEM comle Gilel spinay le présentera en introduction).
4. Présentation du projet intégré de recherche en lien avec l'arasement du barrage aval sur la Sélune (Jean Luc Baglinière). Ce projet pourrait constituer un pilote des collaborations à monter sur ce thèse 2 au sein de l’équipe littoral de l’OSUR.
5. Projet transversal en cours de génèse : analyse spatialisée des performances environnementale d'un territoire côtier: cas de la Baie du Mont Saint Michel
6. Discussion générale sur des projets fédérateurs
(Incluant le choix d’un animateur de thème au cœur des problématiques mentionnées comme porteuses de projets communs).


Contact OSUR :
@"+"@"+"";self.close();' onmouseover='window.status="mai"+"lto:"+"@"+"@"+""; return true;' onmouseout='window.status="";return true;'>Olivier Le Pape (INRA ESE, Agrocampus Ouest)