SAO - Séminaire Archéologiques de l'Ouest (CReAAH)


 AHLeGall    06/12/2012 : 22:01

logo_CReAAH.png

Les 5-6 décembre 2012 de 9h30 à 16h30, en salle de conférences de l'OSUR (RDC du bât 14B, campus de Beaulieu), le CReAAH propose un séminaire intitulé

Les 5-6 décembre 2012 de 9h30 à 16h30, en salle de conférences de l'OSUR (RDC du bât 14B, campus de Beaulieu), le CReAAH propose un séminaire intitulé

Vous avez dit archéopalynologie ? Définitions, applications et résultats

La coordination de ce SAO, organisé en hommage à Arlette Leroi-Gourhanest, est assurée par Aline Emery-Barbier, Chantal Leroyer et Dominique Marguerie (CReAAH)

Présentation :
L’archéo-palynologie, soit l’application de la démarche palynologique à des problématiques archéologiques, n’a pas fait l’objet de réflexion profonde depuis le colloque « Palynologie Archéologique », organisé au Centre de Recherches Archéologiques, en 1984, à Valbonne. Il nous a semblé important de faire un nouveau point sur ce sujet car la palynologie appliquée à des problématiques archéologiques a considérablement évolué en presque trente ans. Si nombre d’analyses concernent toujours des sédiments minéraux, issus de structures ou couches archéologiques, tout particulièrement en archéologie préventive, force est de constater la raréfaction des études en grottes paléolithiques. De plus, les questions archéologiques sont souvent abordées par la réalisation d’analyses menées sur des profils organiques situés à proximité immédiate des sites. Cette évolution induit un large spectre de thèmes qui seront abordés à l’occasion de ces rencontres.
Le 9 Janvier 2013 correspondant au centenaire de la naissance d’Arlette Leroi-Gourhan, ce séminaire rendra hommage à cette initiatrice de l’archéopalynologie qui dès 1956, écrivait : « la reconstitution du paysage botanique rend directement perceptible l’existence matérielle des hommes ».
De ce fait, ce séminaire est co-organisé et co-financé par l’équipe d’Ethnologie Préhistorique de l’UMR 7041 ArSCan et l’UMR 6566 CReAAH. Il prend, néanmoins, place dans les « Séminaires archéologiques de l’Ouest » (SAO) et se tiendra dans la salle de l'OSUR sur le Campus de Beaulieu (Université de Rennes 1).

Plus d'infos sur le site du CReAAH

Contact OSUR : @"+"@"+"";self.close();' onmouseover='window.status="mai"+"lto:"+"@"+"@"+""; return true;' onmouseout='window.status="";return true;'>Chantal Leroyer (CReAAH)