Science participative sur les insectes aquatiques volants : top départ !



insectes_sciences-participatives.jpg

Mars Attaque !

Dans le cadre de sa thèse en écologie, Rémi Gerber, co-encadré par Benjamin Bergerot et Christophe Piscart (ECOBIO) et Jean-Marc Roussel (ESE, INRAE), a mis au point deux protocoles de sciences participatives sur les insectes aquatiques. L'expérimentation commence en mars, avec des partenaires associatifs, scolaires...!


Début mars, les premiers insectes vont commencer à émerger : ils muent et passent du stade larvaire aquatique au stade imaginal (adulte) terrestre. Cette phase adulte est consacrée à la reproduction… et à la dispersion ! Ce sont les éphémères et les perles qui sortent les premiers. On les trouve souvent dans les cours d’eau bien oxygénés. Soyez vigilants, car chaque espèce émerge à sa façon : massivement ou en continu, dans une eau courante ou stagnante, plutôt le jour, la nuit ou au crépuscule, dans un environnement forestier ou ouvert, au début ou à la fin du printemps etc. Trouver une espèce précise est une question de chance… et d’observation !

Fr


Ce programme s’intéresse aux adultes terrestres des insectes à larves aquatiques. Il comporte deux protocoles distincts :
- un protocole "énergie", dont le nombre de participants est limité à 10. Mais n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par ce protocole, notamment si vous habitez dans le Finistère ou en Côtes-d’Armor !
- un protocole "morphologie", non contraignant, auquel tout le monde peut participer ! Il suffit d’aller près d’un point d’eau, de capturer les insectes d’intérêt (à l’aide d’un filet, d’un piège, voir à la main) et de noter le lieu, la date et le nom de la personne qui a fait la récolte.


 Raitif
Tente à émergence



Où ?
Bretagne et régions voisines, près de l’eau douce (rivière, mare etc)

Quand ?
A partir de mars jusqu’au début de l’été, voir début d’automne 2020

Quoi ?
Éphéméroptères, plécoptères (perles), trichoptères (phryganes) et les mégaloptères (sialis)



Plusieurs partenaires sont d'ores et déjà associés au projet :

- la réserve naturelle des étangs du Petit et du Grand Loc'h à Guidel
- le lycée agricole et CFA La Lande de la Rencontre à Saint Aubin du Cormier
- la station biologique de Paimpont
- le Marais Noir de Saint Coulban
- la fédération de pêche du Morbihan
- le Gretia (GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains)




Raitif
Glossosomatidae (Trichoptère)

Raitif
Ephemera danica, la mouche de mai (éphémère)



Vous trouverez une aide pour l’identification de ces groupes dans l'infographie « protocole morphologie » ci-dessous. Les diptères à larve aquatique (chironome, simulie etc) sont également recherchés, mais leur identification est difficile et plutôt réservée aux personnes ayant de l’expérience dans ce domaine. Un retour, avec l’identification des insectes capturés vous sera fait.

Pour toute question, s'adresser à Rémi GERBER : @




[cliquer pour télécharger]
Nergie



[cliquer pour télécharger]

Morphologie