Sciences en Cour[t]s 2019 : la vidéo "Comment juger une connaissance scientifique ?" a séduit le jury



Sci_en_courts-oct2019.jpg

Premier Prix du jury pour Maxime Bernard (Géosciences Rennes) et Loris Wacquier (University College Dublin)

Maxime Bernard et Loris Wacquier, tous deux étudiants à Géosciences Rennes ont remporté le premier Prix du jury du festival Sciences en Cour[t]s 2019, un festival de courts-métrages qui offre à des doctorants l’opportunité de réaliser des vidéos sur leurs travaux de thèses.



Depuis 2007, l’équipe de Sciences en Cour[t]s organise un festival de courts-métrages, qui offre à des doctorants l’opportunité de réaliser des vidéos sur leurs travaux de thèses.

L’objectif est de répondre, de façon ludique et pédagogique, aux questions que se pose le public :
– À quoi sert une thèse ?
– Que fait un doctorant ?
– Comment se construit une démarche scientifique ?
– Quels sont les thèmes de recherche développés à l’Université ? …

Le seul impératif est la vulgarisation : il s’agit de proposer des films courts, toniques et divertissants, quelle que soit la discipline (sciences humaines ou sciences expérimentales).

Ce festival est aussi une compétition amicale entre les doctorants : un jury, composé de personnalités du monde scientifique, de l’audiovisuel et de la culture, établit le classement des 2 films (1er prix et 2e prix) qui auront su le mieux allier message scientifique et qualités « cinématographiques ». S’ajoutent aux 2 prix décernés par le jury, deux coups de cœur, le premier décerné par les lycéens à l’occasion d’une projection spécialement organisée à leur intention et le second par le public à l’occasion de la soirée de gala. Toutes les projections sont l’occasion d’un échange entre les doctorants-réalisateurs et le public.

La session 2019 s'est déroulée au Diapason de l'université de Rennes 1 le jeudi 17 octobre.

Maxime Bernard et Loris Wacquier ont remporté le Premier Prix du jury en répondant de façon claire et humouristique à la question fondamentale, et ô combien d'actualité : "Comment évaluer une connaissance scientifique pour se forger une opinion ?".

Pitch de la vidéo (durée 6:08)
Aujourd’hui, la connaissance scientifique est essentiellement produite par des chercheurs. De toute évidence, ces derniers ont pour rôle de produire des connaissances qui soient les plus fiables possibles, afin par exemple d’aider aux décisions politiques ou dans un but éducatif. Cependant, sur certains sujets, leurs avis divergent et il devient donc difficile de se forger une opinion devant des résultats contradictoires. Pour s’y retrouver, il est donc nécessaire de comprendre le processus de production des connaissances, et de pouvoir estimer la valeur et la fiabilité d’une connaissance produite. Nous vous proposons à travers cette vidéo un éclairage sur le processus de fabrication des connaissances scientifiques et leur évaluation qualitative en prenant comme exemple l’établissement du consensus sur l’origine humaine du dérèglement climatique, de 1990 à aujourd’hui.


Maxime Bernard
Maxime Bernard est doctorant dans l'équipe T4 de Géosciences (Tectonique : Terre, Temps, Traçage), encadré par Kerry Gallagher et Philippe Steer. Son sujet de thèse porte sur l'évolution géomorphologique du Nord-Est du Groenland.


Loris Wacquier
Loris Wacquier est diplômé du Master Sciences de la Terre et de l'Environnement de l'université de Rennes 1 (2017) : il commence une thèse à l'Université de Dublin (UCD) sur l'évaluation des propriétés du sol avec des méthodes géophysiques.





>>> En savoir plus sur Sciences en Cour[t]s 2019 >>>



Contact OSUR
Maxime Bernard (Géosciences Rennes) / @
Loris Wacquier (University College Dublin)
Alain-Hervé Le Gall (OSUR multiCOM) / @





0 Commentaires