Séminaire de Dominique Gibert (Géosciences Rennes, IPG Paris)

dominique_gibert-2.jpg

Le vendredi 28 septembre 2012, à 11h00, en salle de conf de l'OSUR (Beaulieu, RDC Bât.14B), Dominique Gibert propose un séminaire intitulé

Comment radiographier les volcans avec les rayons cosmiques ?

Présentation

Le projet DIAPHANE de radiographie des volcans en utilisant les rayons cosmiques a été lancé en 2009 via une collaboration entre l'Institut de Physique du Globe de Paris, l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon et Géosciences Rennes. Après la conception et la construction de plusieurs télescopes de terrain, le projet est aujourd'hui arrivé à maturité avec la réalisation de plusieurs expériences sur l'Etna, la Soufrière et Guadeloupe et le laboratoire souterrain du Mont Terri en Suisse. Nous présenterons les principes physiques de la méthode, les aspects instrumentaux et les résultats obtenus sur la Soufrière de Guadeloupe. Si le télescope actuellement basé en Suisse est revenu à Rennes au moment du séminaire, une visite sera proposée.

Contact OSUR : Dominique Gibert (Géosciences Rennes, IPG Paris)

Image :/e107_images/newspost_images/conf-eds_dominique-gibert.jpg
Soufrière, Guadeloupe, Antilles