Séminaire de Gaston Giuliani (Université Paul Sabatier, GET/IRD et Université de Lorraine, CRPG/CNRS)

AHLeGall    15/06/2012 : 08:37

gaston_giuliani.jpg

Vendredi 15 juin 2012 à 14h, en salle de conf de l'OSUR, Gastion Giuliani propose un sémiaire intitulé

Les isotopes de l’oxygène, un traceur des origines géologique et/ou géographique des gemmes.

Présentation :
L’étude géologique des gisements de gemmes à haute valeur économique des principaux sites d’exploitation actuels ou passés permet de proposer d’une part, un modèle de formation pour ces gemmes et d’autre part, d’établir une base de données minéralogiques et isotopiques applicables à leur authentification. La spécificité géologique des émeraudes de Colombie, des rubis de l’Asie centrale et du Sud-est, des tsavorites et des tanzanites de l’Afrique de l’Est permet d’expliquer la particularité des rapports isotopiques des atomes d’oxygène (18O/16O) de ces gemmes et de certains paramètres minéralogiques utilisés pour la détermination de leurs origines géologique et/ou géographique.

Contact OSUR : @"+"@"+"";self.close();' onmouseover='window.status="mai"+"lto:"+"@"+"@"+""; return true;' onmouseout='window.status="";return true;'>Philippe Boulvais (Géosciences)