Séminaire de Jerry Freilich (Olympic National Park, Washington)

AHLeGall    14/02/2018 : 22:55

jerry_freilich.jpg

Jerry Freilich (coordinateur de la recherche au sein de l’Olympic National Park, Washington) donne un séminaire mercredi 14 février 2018, dans la salle de conférence de l’OSUR à 14h. Il nous parlera du "démantèlement de deux grands barrages au sein de ce parc naturel sur la rivière Elwha"

Jerry Freilich a récemment pris sa retraite d'une carrière scientifique au service des parcs nationaux américains. Plus récemment, il a été Coordonnateur de la Recherche au Parc National Olympique. Il est originaire de Philadelphie et a commencé sa carrière en tant qu'assistant de conservation à l'Académie des Sciences Naturelles à l'âge de 11 ans. Il détient une maîtrise en éducation environnementale de l'Université Cornell et un doctorat en écologie aquatique de l'Université de Géorgie. Depuis 1978, il a travaillé dans six parcs nationaux aux États-Unis en tant que ranger, naturaliste et chercheur scientifique. Au cours de ces années, il a été maître de stage pour une douzaine d'étudiants français qui sont venus aux États-Unis faire des recherches dans les parcs nationaux.

Résumé
Le parc national olympique est un parc spectaculaire de 380 000 ha sur la côte du Pacifique à l'ouest de Seattle Washington. Le fleuve Elwha est le plus grand des onze fleuves qui drainent le parc. Deux barrages hydroélectriques ont été construits sur la Elwha au début des années 1900. Un siècle plus tard, ces deux barrages étaient désuets et ne répondaient pas aux normes actuelles de sécurité, d'efficacité ou de conservation biologique. Après 25 ans de débats et de controverses, le gouvernement a décidé que l'enlèvement des deux barrages était la seule façon raisonnable de régler ces problèmes. Les barrages ont été démolis à partir de 2011 et la déconstruction terminée en 2013. Ces deux barrages (le plus grand d'une hauteur de >70 m) sont les plus grands barrages jamais démantelés au monde. Le projet a suscité un vif intérêt dans le monde entier. L'enlèvement des barrages a permis à cinq espèces de saumons de retourner dans le fleuve d'où ils ont été bloqués pendant un siècle. Le Dr Jerry Freilich a été chef de la recherche à Olympic pendant ce projet et expliquera son histoire et ses réussites. Sa présentation comprendra une vidéo montrant le démantèlement des barrages.

Stéphane Fraisse (INRA ESE) / @