Séminaire de Julien Babault (Universitat Autònoma de Barcelona)

julien_babault2.jpg

Le vendredi 23 mars 2012, à 10h30, en salle de conf de l'OSUR (RDC du bât 14B, campus de Beaulieu), Julien Babault propose un séminaire intitulé

Dynamique du réseau de drainage des chaînes de montagnes

Présentation :
La gravité force l’écoulement des eaux de surfaces à suivre la ligne de plus grande pente. On doit par conséquent s’attendre à ce que les grandes rivières suivent la pente régionale et soient transversales aux chaînes. C’est effectivement le cas dans la majorité des chaînes actives (e .g. Hovius, 1996). Cependant, la construction d’une chaîne s’accompagne de la formation de plis et de chevauchement qui peuvent localement contrôler la direction des écoulements et forcer les rivières à s’écouler parallèlement aux structures tectoniques (rivières longitudinales). C’est en particulier le cas dans les zones externes. Lors de l’élargissement d’une chaîne, l’accumulation du raccourcissement et par conséquent de l’épaississement de la croûte impliquent une augmentation de la pente régionale et la formation de drains transversaux en bordure de chaîne. Au cours de la construction de la chaîne ces drains transversaux gagnent en énergie potentielle et en capacité d’incision, ce qui favorise la capture des drains longitudinaux par les rivières transversales. Je présenterai des évidences morphologiques de ce type d’évolution du réseau de drainage lors de la construction du Haut Atlas marocain et de la Cordillère Oriental de Colombie ainsi que les résultats préliminaires d’une modélisation expérimentale. Je présenterai également des évidences géomorphologiques de l´évolution du réseau transverse lors de la destruction d’une chaîne (Pyrénées).

Contact : Julien Babault (Universitat Autònoma de Barcelona)

Contact OSUR : Dimitri Lague (Géosciences)