Séminaire de Lijbert Brussaard (Wageningen University)

lijbert_brussaard.jpg

Le vendredi vendredi 8 juin à 13h30, en salle de conf de l'OSUR (campus de Beaulieu, bâtiment 14B, RDC), Lijbert Brussaard (Wageningen Netherlands) propose un séminaire intitulé

Biodiversité des sols et services agro-écosystémiques

Présentation :
Le défi pour assurer une sécurité alimentaire à l’ensemble des êtres humains de la planète est majeur de nos jours. L’Intensification de l’Agriculture a souvent été mise en œuvre pour y répondre. Nous plaidons pour notre part pour une Intensification Ecologique, qui se traduit par le maintien et l’amélioration non plus uniquement de la productivité agricole, mais aussi l’amélioration d’autres biens et services écosystémiques auxquels l’agriculture est liée et pourrait contribuer. Dans un tel contexte, un des enjeux est de comprendre le rôle de la biodiversité des sols sur les processus écologiques afin de pouvoir quantifier et calculer les fonctions de production, élargissant ainsi notre vision écologique. Ceci devrait nous permettre une évaluation économique des services agro-écosystémiques et d’adapter les modes de gestion des agrosystèmes.
Dans cette optique, nous présenterons les résultats récemment acquis par nos travaux de recherche sur les interactions entre la biodiversité lombricienne (vers de terre), les flux de carbone et les flux hydriques.

Cette présentation est proposée dans le cycle des séminaires d'ECOBIO

Contact : Lijbert Brussaard (Wageningen university, Netherlands)

Contact OSUR : Anne Atlan (ECOBIO)