Séminaire de Morgane Hervé (ECOBIO)


 AHLeGall    16/06/2017 : 21:55

morgane_herve.jpg

Dans le cadre de l'animation scientifique d'ECOBIO, le séminaire du vendredi 16 Juin à 13h en salle de l'OSUR est présenté par Morgane Hervé (équipe RITME ECOBIO) et porte sur le projet Biodiversa 'VineDivers' : "La biodiversité en contexte viticole peut-elle être bénéfique pour la production de vin et sa valorisation?

Dans le cadre de l'animation scientifique d'ECOBIO, le séminaire du vendredi 16 Juin à 13h en salle de l'OSUR est présenté par Morgane Hervé (équipe RITME ECOBIO) et porte sur le projet Biodiversa 'VineDivers' : "La biodiversité en contexte viticole peut-elle être bénéfique pour la production de vin et sa valorisation?"

Affiche Seminaire ECOBIO 16juin2017

Résumé :
Hervé M., Guernion M., Fertil A., Jung V., Burel F., Cluzeau D., Nicolai A.

Les services écosystémiques (SE) rendus par la biodiversité en contexte viticole sont aujourd'hui menacés par l'usage de quantités importantes de pesticides. Pourtant les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles aux questions environnementales dans la production agricole alimentaire.
Le projet de recherche européen BiodivERsA VineDivers a pour objectif de faire le lien entre SE et production viticole en considérant la structure du paysage et les pratiques culturales. Ici, nous cherchons à savoir si une valeur esthétique peut être associée à un paysage favorisant une biodiversité fournissant des SE au sein de l'appellation d'origine contrôlée des Coteaux du Layon (49).
Nous avons (i) utilisé une analyse de contenu iconographique de sites internet et un questionnaire pour faire émerger des perceptions de la qualité esthétique visuelle des paysages locaux et (ii) testé l'influence de la gestion des sols et de la complexité du paysage environnant dans le vignoble sur différents compartiments de biodiversité.
Nous avons montré que le vin et les pratiques traditionnelles semblent être les éléments motivant le plus un achat de vin. La complexité du paysage et des pratiques culturales extensives sont cependant perçues et appréciées par les visiteurs de la région, bien que peu mis en avant sur les sites des vignerons. Nos résultats soulignent en parallèle l'effet de la complexité du paysage et de l'intensité de la gestion des sols sur la biodiversité et les SE qu'elle fournit.
Nos conclusions nous amènent à réfléchir aux perspectives de préservation de la biodiversité dans des recommandations politiques visant une production viticole durable.



Contact OSUR
Animation ECOBIO / @