Séminaire de Muriel Guernion (ECOBIO)


 AHLeGall    31/03/2017 : 21:55

Muriel_Guernion.png

Le vendredi 31 mars 2017 à 13h00, salle de conf de l'OSUR (bâtiment 14B, Campus de Beaulieu, UR1), Muriel Guernion présentera l'Observatoire Participatif des Vers de Terre (OPVT)

Le vendredi 31 mars 2017 à 13h00, salle de conf de l'OSUR (bâtiment 14B, Campus de Beaulieu, UR1), Muriel Guernion présentera l'Observatoire Participatif des Vers de Terre (OPVT)

L'Observatoire Participatif des Vers de Terre (OPVT), un observatoire national de la gestion écologique des sols.

Un intérêt croissant pour la biodiversité des sols, et notamment sur les vers de terre est observé en raison de leur impact sur le fonctionnement des sols et de leur importance dans la fourniture de nombreux services écosystémiques. Afin de répondre aux demandes d’outils d’observations et d’évaluation de la qualité biologique des sols par différents publics, nous avons développé en 2011 un dispositif de science participative appelée Observatoire Participatif des Vers de Terre (OPVT). Ce projet a pour objectifs d’offrir, grâce à l'observation des vers de terre, un outil d'évaluation simple de la biodiversité des sols naturels et anthropiques et d’implémenter une base de données sur les lombriciens permettant d’établir progressivement des référentiels sur ces macroorganismes du sol. Pour cela, différents moyens sont mis en œuvres afin de satisfaire au mieux les participants : i) protocoles d'échantillonnages simples et accessibles à tout public (agriculteurs, gestionnaires du territoire, jardiniers, scolaires, …), ii) un site webqui constitue l'interface d'information et de communication, iii) formations dispensées aux animateurs de réseaux et futurs observateurs (ex : agriculteurs), et pour finir iv) une saisie en ligne des résultats d’observations par les participants qui en retour reçoivent une synthèse individuelle des résultats. L’OPVT est à la fois bénéfique aux citoyens à travers la sensibilisation aux problématiques sociétales relatives à la biodiversité des sols mais également utile aux scientifiques via l'accumulation d'un grand ensemble de données. A ce jour, plus de 4500 observations ont été réalisés dans le cadre de l’OPVT. Cette initiative de science participative sera présentée ainsi que ces résultats et rendus aux utilisateurs.



Contact OSUR :

@





0 Commentaires