Séminaire de Philippe BOUDES


 AHLeGall    02/12/2011 : 22:54

philippe_boudes.jpg

Le Vendredi 2 décembre 2011 à 12h45, en salle de l'UFR SVE (bât.

Le Vendredi 2 décembre 2011 à 12h45, en salle de l'UFR SVE (bât. 13, campus de Beaulieu), Philippe Boudes, sociologue au LADYSS, Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (Paris 1, Paris 7, Paris 8, Paris 10), propose un séminaire intitulé

La sociologie de l'environnement : aspects généraux et application au cas des trames vertes urbaines

Cette présentation est proposée dans le cycle des séminaires d'ECOBIO

Présentation

La sociologie de l'environnement est un domaine récent de la sociologie qui étudie les relations entre phénomènes naturels et phénomènes sociaux du point de vue de leur causes et conséquences sociales. Nous proposons ici de réfléchir d'une part aux difficultés que rencontre ce champ de recherche pour convaincre de la pertinence de son approche et d'autres part aux avancées auxquelles il a contribué.
Selon nous, ces avancées sont d'autant plus visibles que les programmes de recherches sont interdisciplinaires : le cas du programme Changements Climatiques et Trames Vertes Urbaines permet d'aborder les échanges avec les sciences écologiques.
Nous montrerons notamment que si ces trames vertes sont habituellement abordées dans des termes strictement écologiques, leurs réalisations sont pourtant révélatrices de logiques sociales et politiques. C'est cette multifonctionnalité socio-environnementale des trames vertes qui en fait un objet particulièrement heuristique pour les sociologues et qui invite les chercheurs à toujours plus d'échanges entre disciplines.

Contact : Philippe BOUDES (LADYSS, Paris)

Contact OSUR : Anne ATLAN (ECOBIO)






0 Commentaires