Séminaire de Romain Tartèse (The Open University)

AHLeGall    22/02/2013 : 22:59

logo_open-univ.jpg

Le vendredi 22 février 2013 à 10h30, en salle de conf de l'OSUR (campus de Beaulieu, bâtiment 14B, RDC), Romain Tartèse propose un séminaire intitulé

Que savons-nous aujourd’hui de la Lune ?

Cette présentation est proposée dans le cadre du cycle des séminaires de Géosciences Rennes

Quel âge à la Lune ? Comment s’est-elle formée ? De quoi est-elle composée ? Quelle est sa structure ? Contient-elle de l’eau ?

Voici quelques-unes des questions fondamentales qui se posent aujourd’hui à propos de notre plus proche voisin dans le système solaire, la Lune. Ces dernières années ont en effet vu une remise en cause considérable de nombreux faits considérés comme établis. La question de la présence d’eau sur, et à l’intérieur de la Lune, illustre parfaitement l’évolution actuelle de nos connaissances. A l’issue de l’observation et de l’analyse des échantillons lunaires rapportés par les missions Apollo et Luna, il sera gravé dans le marbre pendant 40 ans que la Lune est totalement « sèche ». Les développements techniques récents, tant des missions orbitales que des techniques d’analyse in-situ des échantillons, ont fait voler en éclats ce paradigme. Les données isotopiques nouvelles apportent également de fortes contraintes quant à l’âge et aux processus responsable de la formation de la Lune, nous obligeant à revoir nos modèles. Au cours de ce séminaire, nous explorerons comment ces données nouvelles sont en train de changer radicalement notre conception de la Lune.

Image :/e107_images/newspost_images/semin_tartese-fev2013.jpg

Contact :
Romain Tartèse (The Open University)
Autre lien : page perso

Contact OSUR :
Philippe Steer (Géosciences Rennes)
Benjamin Guillaume (Géosciences Rennes)